#html-body [data-pb-style="64CA1FEAA3CF5"]{justify-content: flex-start; display: flex; flex-direction: column; background-position: left top; background-size: cover; background-repeat: no-repeat; background-attachment: scroll; border-style: none; border-width: 1px; border-radius: 0px; margin: 0px 0px 10px; padding: 10px;}#html-body [data-pb-style="64CA1FEAA3CFD"]{border-style: none; border-width: 1px; border-radius: 0px; margin: 0px; padding: 0px;}#html-body [data-pb-style="64CA1FEAA3D02"]{width: 1260px; height: 252px;}
Produire son énergie

De la cellule photovoltaïque à la production photovoltaïque

Publié le 02/08/2023

En 1839, Becquerel découvre que certains matériaux semi-conducteurs, comme le silicium, produisent de l’électricité quand ils sont exposés au soleil. L’effet Becquerel est le point de départ qui a permis de mettre au point la cellule photovoltaïque.

Les photons de la lumière solaire agitent les électrons du matériau semi-conducteur. Ce mouvement crée un courant électrique continu. Une tuile solaire est une myriade de cellules photovoltaïques qui produisent ensemble de l’électricité. Cette production photovoltaïque est collectée via une grille métallique très fine.

Mais la fabrication de tuiles solaires durables avec un bon rendement est complexe : il faut maîtriser la chaleur. Car la cellule photovoltaïque (PV) est à l’optimum de sa production à 25 °C.

La tuile solaire : basée sur le fonctionnement d’un panneau solaire, en mieux !

Leader sur notre marché, la couverture est notre premier métier et le cœur de notre domaine d’expertise.
Il est très vite apparu aux ingénieurs R&D d’EDILIANS que le panneau solaire tel qu’habituellement proposé n’était pas un élément de couverture intéressant :

  • Inesthétique, ce qui est désagréable
  • Impropre à assurer l’étanchéité ce qui a semblé incompatible avec l’usage en toiture pour un fabricant de renom.

Une entreprise photovoltaïque vieille de près de 15 ans.

La tuile solaire, le panneau photovoltaïque
repensé par EDILIANS Toiture

Dès 2001, nous avons donc repensé le panneau solaire dans son ensemble pour proposer une TUILE solaire utilisée dans le cadre de la production photovoltaïque d'électricité.

  • Pas de superposition
  • Pas d’étanchéité aléatoire
  • Pas de fixation sur la terre cuite
  • Pas de modification des liteaux
  • Aucune intervention sur la charpente
  • La structure du toit reste intacte

La tuile solaire s’intègre à la toiture. Elle se pose comme une tuile, même si son format en longueur est supérieur pour la TUILE SOLAIRE MAX, il est parfaitement identique pour nos tuiles terre cuite solaire : ALPHA SOLAIRE, RHÔNA SOLAIRE et HP 10 SOLAIRE. De plus, nos tuiles solaires se déclinent en deux coloris, ardoisé et rouge, afin qu’elles se fondent  dans la toiture.

Ainsi, pour la production photovoltaïque, la tuile solaire EDILIANS offre des performances techniques maximales tant sur la cellule photovoltaïque que sur la structure.

Nos tuiles solaires, comme les panneaux standards, offrent les mêmes garanties de production, rendement des cellules photovoltaïques garanti 25 ans à 80% du rendement initial 25 ans après installation. Cependant, contrairement aux panneaux, nous vous assurons une étanchéité de l’installation pendant 30 ans pour toutes toitures réalisées avec des tuiles terre cuite EDILIANS*.

*Se référer à nos conditions générales de vente

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Produire son énergie
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers