Energie solaire : fonctionnement des tuiles IMERYS Toiture

Produire son énergie

Pourquoi se tourner vers l’énergie solaire ?

Publié le 12/04/2019

L’énergie solaire, une énergie renouvelable toujours au rendez-vous

L’énergie du soleil est inépuisable, c’est l’énergie renouvelable par excellence. L’énergie solaire est disponible chaque jour dès le lever du soleil. Le préjugé habituel est de considérer que les installations solaires ne sont recommandées que pour les régions méridionales. Or, l’énergie solaire est disponible dès les premiers rayons, partout sur la planète. La puissance émise est certes moindre par faible ensoleillement, mais existe. L’ensoleillement conditionne la montée en puissance, pas la production.

Carte de l'ensoleillement en France

Les bureaux d’études ont donc calibré les besoins en fonction de la localisation géographique des installations solaires. Par exemple, pour une puissance produite identique, il est nécessaire de prévoir :

  • 12 tuiles solaires à Lille
  • 10 tuiles solaires à Lyon
  • 8 tuiles solaires à Marseille

Le rendement est meilleur à Marseille mais les besoins en éclairage, en chauffage et en eau chaude sanitaire sont plus importants à Paris, à Lille ou à Lyon. Les factures d’énergies sont bien supérieures au nord de la France qu’au sud. Le bénéfice des installations à énergie solaire est donc d’autant plus appréciable au nord, car il se traduit par des économies substantielles.




Le solaire : l’énergie sans dommage collatéral

Tuile photovoltaïque Imerys Toiture

Thermiques ou photovoltaïques, les tuiles solaires ne font pas de dégâts.

  • Elles sont silencieuses
  • Elles n’émettent aucun gaz ni particule
  • Elles ne requièrent aucune autre énergie pour fonctionner
  • Elles ne créent pas de dommage sur la vie animale
  • Elles sont recyclables

Nos tuiles solaires EDILIANS peuvent être posées partout où il y a un toit : en ville, à la campagne et en zone péri-urbaine.

Fonctionnement de l'énergie solaire : solaire et thermique, deux technologies éprouvées

Tuile thermique Imerys Toiture

Les capteurs solaires photovoltaïques et thermiques sont deux technologies maîtrisées et stables. Les capteurs solaires sont garantis à 80 % de leur capacité de production après 25 ans de fonctionnement dans un système de production à base d'énergie solaire. Aucune technologie actuelle de chauffage ni aucune pièce mécanique n’affiche pareille longévité.

Solaire photovoltaïque et solaire thermique EDILIANS : la technologie zéro défaut

Les cellules solaires photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. Les capteurs solaires thermiques permettent de récupérer la chaleur du rayonnement solaire pour l’utiliser pour la maison ou la piscine. Ces deux techniques de génération d’énergie solaire, utilisées isolément ou combinées, offrent des performances remarquables.

Ces deux procédés sont deux énergies renouvelables fiables, durables et sans aucune nuisance. Comparé aux autres énergies, le solaire remporte haut la main tous les suffrages.

Leader de la toiture, nous avons innové en inventant les Tuiles Solaires avec une étanchéité optimale, à poser en lieu et place des tuiles terre cuite, sans modifier la charpente.

Une technologie zéro défaut

EDILIANS permet aux professionnels d’offrir des solutions pérennes d’installations solaires thermiques ou photovoltaïques.

Rappel du fonctionnement de l'énergie solaire : les cellules solaires photovoltaïques transforment la lumière du soleil en électricité. Les capteurs solaires thermiques permettent de récupérer la chaleur du rayonnement solaire pour l’utiliser pour la maison ou la piscine. Ces deux techniques de génération d’énergie solaire, utilisées isolément ou combinées, offrent des performances remarquables.

Ces deux procédés sont deux énergies renouvelables fiables, durables et sans aucune nuisance. Comparé aux autres énergies, le solaire remporte haut la main tous les suffrages.

Leader de la toiture, nous avons innové en inventant les Tuiles Solaires avec une étanchéité optimale, à poser en lieu et place des tuiles terre cuite, sans modifier la charpente.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Produire son énergie
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers