Publié le 02/08/2023
Installation solaire : pourquoi passer au solaire en rénovation ?
Les maisons récentes ou anciennes souffrent d’un manque d’isolation. Leur recours aux énergies renouvelables est souvent inexistant et marginal.
La crise énergétique et les engagements environnementaux mondiaux entraînent une montée des prix des énergies non renouvelables et un durcissement des réglementations sur les consommations d’énergie.
La réduction de la consommation énergétique et le recours aux énergies renouvelables est un mouvement de fond qui touchera à terme tout le secteur de la construction.
A ce jour, la construction neuve est assujettie à des réglementations thermiques de plus en plus contraignantes (RT 2012 – RT 2020) mais reste sur la base du volontariat dans le domaine de la rénovation.
Ce volontariat est soutenu par une grande variété d’aides pour amortir le prix d’une installation solaire dont les modalités d’application changent sans cesse (Crédit d’impôt, Eco PTZ, aides de l’ADEME, aides de l’ANAH….) au gré des lois de programmation fiscale.
Installation solaire en rénovation et réglementation thermique
Le seul point réglementairement obligatoire pour les maisons anciennes et récentes c’est la nécessité de mesure des performances énergétiques de la maison et l’affichage obligatoire du DPE sous la forme d’une étiquette énergétique pour toutes les transactions : contrat de location ou contrat de vente.
L’usage de ce DPE permet à chacun d’évaluer le poids des factures énergétiques du bien et son niveau de confort thermique.
Le marché immobilier fonctionne désormais avec cette donnée économique.
Il en résulte une décote des biens immobiliers au moment de la revente pour les notes en dessous de D et une désaffection des biens en dessous de F.
LE SAVIEZ-VOUS ?
En fonction des régions, une maison dont l’étiquette énergie est A ou B peut se vendre jusqu’à 25% plus cher qu’une maison dont l’étiquette est D*.
* Selon une étude de l’association DYNAMIC
Désormais, la valeur verte des biens immobiliers est regardée de près par les acheteurs potentiels.
S’il n’y a pas encore d’obligation formelle en matière de rénovation de maison, il n’en existe pas moins une pression tacite à entreprendre des travaux en faveur de la transition énergétique.
La toiture concentrant environ 30 à 40% des pertes énergétiques c’est le chantier de rénovation thermique de prédilection.
Et c’est aussi sur le toit que l’on peut, grâce aux tuiles solaires, passer aux énergies renouvelables sans équipement encombrant ou bruyant, avec une installation solaire pensée pour une intégration aisée à la toiture.
Comment intégrer des tuiles solaires photovoltaïques à vos projets de rénovation ?
En profitant d’une rénovation de votre maison pour passer aux tuiles solaires photovoltaïques pour l’autoconsommation.
Les personnes qui s’orientent vers les tuiles solaires photovoltaïques en rénovation font souvent preuve d’une sensibilité sincère à la question écologique, et recherchent une autonomie énergétique partielle et évolutive.
L’installation solaire en toiture permet d’alimenter les auxiliaires (comme la VMC, le congélateur, la box internet).
Le cas des maisons en sites isolés avec un accès au réseau compliqué est aussi un cas de figure intéressant pour l’installation de tuiles photovoltaïques en autoconsommation dans le cadre d’un projet de rénovation: refuges de montagne, bergeries…
En profitant d’une rénovation de votre maison pour passer aux tuiles solaires photovoltaïques pour la revente sur le réseau
Le raccordement au réseau électrique est une formalité et la principale question c’est l’opportunité de l’installation. Produire de l’électricité en toiture pour la revente sur le réseau ?
L’époque de la revente de l’électricité solaire à prix d’or est révolue et le tarif d’achat de l’énergie photovoltaïque évolue tous les 3 mois. Difficile dans ce contexte de s’avancer sur des données chiffrées.
Voici quelques repères à confirmer au cas par cas : il faut compter en moyenne une dizaine d’années pour que la revente de l’électricité finance l’installation photovoltaïque globale.
ERDF est engagé par contrat à racheter votre électricité produite pour 20 ans avec une revalorisation annuelle du tarif d’achat correspondant peu ou prou à l’inflation de l’activité de l’industrie de l’électricité.
A l’heure actuelle, l’essentiel des installations photovoltaïques réalisées aujourd’hui lors de rénovation toiture sont généralement de surface honorable et centrées sur la revente sur le réseau (à ERDF par ex). Mais des changements sociétaux sont observables.