Tuile Solaire Max ardoisé et tuile Alpha 10 chevreuse
Produire son énergie

Installation photovoltaïque, un bon plan dans le neuf

Publié le 06/09/2021

Le bâtiment est le premier secteur en France qui émet le plus d’émission de gaz à effet de serre et représente le plus gros consommateur d’énergie. Face à ce constat, il représente le domaine clé pour lutter face au réchauffement climatique.

Avec des objectifs ambitieux fixés dans le cadre de la Transition énergétique, les professionnels du bâtiment doivent respecter obligatoirement des règlementations thermiques imposant des exigences strictes pour les constructions de bâtiments résidentiels neufs, notamment de recourir aux énergies renouvelables et réduire la consommation d’énergie.

Dernièrement la Réglementation Thermique de 2012 (RT2021) avait pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs à 50 kWhep/m²/an en moyenne. Les bâtiments répondant à cette limitation bénéficient du label français « Bâtiment Basse Consommation » ou BBC, c’est-à-dire qu’ils nécessitent 50 % d’énergie en moins que les bâtiments conformes à la précédente réglementation de 2005.

RT 2012

Conformément à cet objectif, la RT de 2012 fixe des exigences de résultats pour 3 critères :

  • L’efficacité énergétique du bâti définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques du bâti)
  • Le confort d’été par la régulation des apports de chaleur en imposant que la température intérieure la plus chaude atteinte dans le bâtiment au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas 26°C
  • La consommation d’énergie primaire du bâtiment correspond à l’utilisation d’équipements énergétiques performants pour atteindre le coefficient « Cepmax » qui s’élève en moyenne à 50 kWh/m2/an, soumis à conditions

Pour atteindre cette dernière exigence, il est tout à fait envisageable d’avoir recours à l’apport d’une énergie renouvelable comme par exemple l’énergie solaire photovoltaïque.

Le contexte réglementaire français va encore s’intensifie puisque la prochaine Réglementation Environnementale de 2020, en application en 2021, renforce les exigences en termes de réduction des consommations d’énergie des bâtiments neufs en se concentrant sur 2 objectifs :

  • Des bâtiments à énergie positive, appelés « BEPOS », composés essentiellement de systèmes à énergies renouvelables à très hautes performances.
  • Des bâtiments bas carbone limitant les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie.

RE 2020

Vous aussi envisagez l’énergie solaire photovoltaïque dans votre projet de construction de votre nouvelle maison avec des tuiles solaires EDILIANS

 

Avec l’EVOLU KIT RE2020, EDILIANS vous propose une solution clé en main performante pour produire votre propre électricité grâce à l’énergie solaire. Cette autoconsommation en électricité permet de gagner des points sur le critère de consommation d’énergie primaire de votre maison afin de répondre aux règlementations thermiques en vigueur.

En plus de produire une électricité verte, gratuite et locale, notre solution EVOLU KIT RE2020 est appréciée pour sa rentabilité immédiate, son absence d’entretien et d’encombrement à l’intérieur de votre maison.

Notre solution EVOLU KIT RE2020 s’adapte quelque que soit le type de toiture, en pente avec des tuiles en terre cuite, des ardoises naturelles, des tuiles béton, une couverture métallique, ou plate.

Néanmoins, l’atout incontestable permis grâce à nos tuiles solaires EDILIANS est que vous produirez le juste besoin nécessaire en électricité pour couvrir vos consommations courantes et qu’il vous sera très simple de suivre les évolutions de votre foyer (arrivé d’enfants, construction d’une piscine, ajout d’un système de climatisation ou la recharge d’un véhicule électrique…), puisqu’en augmentant leur nombre sur votre toit vous augmentez ainsi significativement votre capacité de production. Et surtout, vous bénéficiez d’une toiture durable et esthétique garantie 20 ans sur l’étanchéité du système photovoltaïque, et 30 ans si l’EVOLU KIT RE2020 est composé avec nos tuiles solaires et associé à des tuiles terre cuite neuves EDILIANS.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Produire son énergie
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers