Tuile Solaire Max et tuiles canal en toiture
Produire son énergie

Solaire et construction de bâtiments résidentiels en France, réglementation

Publié le 06/09/2021

Aujourd'hui...

 

 

La Réglementation Thermique de 2012 a pour objectif de limiter la consommation d’énergie des bâtiments neufs à 50 kWhep/m²/an en moyenne. Les bâtiments répondant à cette limitation bénéficient du label français « Bâtiment Basse Consommation » ou BBC, c’est-à-dire qu’ils nécessitent 50 % d’énergie en moins que les bâtiments conformes à la précédente réglementation de 2005.

Logo, réglementation thermique 2012, grennelle de l'environnement

Conformément à cet objectif, la RT de 2012 fixe des exigences de résultats :

 

 

 

  • L’efficacité énergétique du bâti définie par le coefficient « Bbiomax » (besoins bioclimatiques du bâti) impose une limitation des besoins en énergie pour les composantes liées au bâti : chauffage, refroidissement et éclairage.
  • La consommation d’énergie primaire du bâtiment correspond à l’utilisation d’équipements énergétiques performants pour atteindre le coefficient « Cepmax » qui s’élève en moyenne à 50 kWh/m2/an, soumis à conditions.
  • Le confort d’été par la régulation des apports de chaleur en imposant que la température intérieure la plus chaude atteinte dans le bâtiment au cours d’une séquence de 5 jours très chauds d’été n’excède pas 26°C.

RT 2012, concommation énergétique en kwh par m2 par an

L’exigence de consommation conventionnelle maximum d’énergie primaire du bâti : Cep ≤ Cepmax

 

 

 

Cette exigence contraint la limite de consommation d’énergie à 50 kWhep/ m2/an comprenant le chauffage, la climatisation, l’eau chaude sanitaire, l’éclairage et tous les auxiliaires, conformément à l’article 4 de la Loi Grenelle. Cette limite peut varier selon la localisation géographique, l’altitude, le type d’usage du bâtiment, la surface moyenne des logements.

Pour atteindre cette exigence, il est nécessaire d’avoir recours à des équipements énergétiques performants et à haut rendement, comme les solutions photovoltaïques par exemple.

Construction à usage d’habitation RT 2012 Cep ≤ 50 (a + Mcalt + Mcsurf)construction à usage d'habitation RT 2012

Demain

La prochaine Réglementation Environnementale de 2020, en application à partir du 1er janvier 2021, renforcera les exigences en termes de réduction des consommations d’énergie des bâtiments neufs en se concentrant sur 2 objectifs :

 

 

 

 

  • Des bâtiments à énergie positive, appelés « BEPOS », composés essentiellement de systèmes à énergies renouvelables à très hautes performances.
  • Des bâtiments bas carbone limitant les émissions de gaz à effet de serre sur l’ensemble de leur cycle de vie.

RT 2020, concommation énergétique en kwh par m2 par an

Label Énergie Positive et Réduction Carbone

Bâtiments à énergie positive : E+

Ce critère renforce les exigences réglementaires de la RT2012 pour évaluer le niveau de performance du bâtiment selon 4 niveaux :

4 NIVEAUX D’ÉNERGIE pour calculer l’effort demandé vs la RT2012

Bâtiments à bas carbone : C-

Ce critère renforce les exigences réglementaires de la RT2012 pour évaluer le niveau de performance du bâtiment selon 4 niveaux : Ce critère est évalué sur la base du référentiel ENERGIE-CARBONE pour calculer l’impact carbone du bâtiment selon 2 niveaux :

2 NIVEAUX CARBONE pour la caractérisation des émissions de gaz à effet de serre

Toutes nos tuiles solaires possèdent une fiche PEP Ecopassport®, nous contacter pour tout renseignement.

 

Découvrez les produits solaires d'EDILIANS en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Produire son énergie
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers