Etienne Crisinel - Maison Claire

Retour d’expérience avec la Tuile Solaire Max rouge d’EDILIANS, innovateur solaire depuis 2012.

Publié le 06/09/2021

 

Contexte et présentation de l’interviewé :

Mai 2021 : Etienne Crisinel directeur technique chez Maison Claire depuis 2011 nous parle de son 1er chantier (test) à avoir bénéficié de la pose de Tuiles Solaires Max rouge EDILIANS.

Maison claire, constructeur de maison individuelle, est un client historique d’EDLIANS. 100 % des tuiles posées par Maison Claire sont des tuiles HP 10 Huguenot

L’entreprise jouit aujourd’hui d’une grande expérience dans le solaire. Elle réalise en effet aux alentours de 300 chantiers par an et a posé au moins 2000 Kits PV en 10 ans. 

Etienne Crisinel - Directeur Technique chez Maison Claire

 

Tuiles VS Panneaux

Pourquoi avoir basculé vers le solaire et pourquoi des tuiles plus que des panneaux ?

« C’est la RT 2012 applicable au 1er janvier 2012 qui nous a poussé, petit constructeur de l’époque à chercher une solution économique et réglementaire qui nous permette de répondre à des contraintes en matière d’optimisation de l’espace et d’encombrement. »

« La croissance de la société fait qu’aujourd’hui 90 % de nos projets de constructions incluent des Kits photovoltaïques et 100 % d’entre eux sont réalisés avec des kits solaires EDILIANS, car :

  • Ils offrent une meilleure intégration en toiture et bénéficient d’une mise en œuvre simplifiée.
  • Cette innovation à l’aspect I-Tech nous permet de bénéficier auprès de nos clients d’une caution technologique qui nous différencie de nos concurrents
  • Ils conviennent particulièrement à une clientèle connectée et friande de technologies nouvelles. »

Que diriez-vous de l’évolution du solaire en 10 ans ?

Côté clients :

« La demande en ce sens ne se fait généralement pas spontanément de la part de clients qui seraient intéressés par la rentabilité économique de la solution. C’est d’abord une solution qui permet d’être conforme à la réglementation thermique de 2012. Elle est aisément acceptée par les clients quand nous la leur proposons. »

Côté couvreurs :

« Les tuiles solaires en terre cuite ont, à leurs débuts, éprouvé une certaine réticence des couvreurs qu’un discours commercial nourrit, des formations et une simplicité de mise en œuvre ont rapidement balayé. Ce n’est pas un travail d’électricien, la profession s’est faite à l’idée aujourd’hui que ça faisait partie du boulot du couvreur et ce n’est plus un sujet aussi inquiétant qu’il y a 8 ans auparavant. »

 

 

 

Etapes du chantier

Quelles étaient les étapes pour ce chantier ? Aviez-vous la contrainte des ABF ?

Etape 1 :

« On opère en premier lieu un passage en revue des règles d’urbanisme qui s’appliquent sur la parcelle sur laquelle sera construite la maison (Plan Local d’Urbanisme) avec le service instructeur de la commune afin que le projet respecte certains aspects d’urbanisme et d’aménagement paysager. En zone monument de France ou Bâtiment de France on a des contraintes supplémentaires qui s’ajoutent. »

Etape 2 :

« On a ensuite une discussion avec un Architecte Conseil, Architecte des bâtiments de France dont la mission est de nous orienter, de nous dire ce qu’il valide ou non dans le projet, afin de garantir la cohérence des lotissements ou extensions dans le secteur. Tous les éléments constitutifs de l’habitat sont passés en revue et validés (ou pas) point par point. »

Etape 3 :

« À la suite de la validation de tous les éléments, le chantier est réalisé. La différence avec un chantier en tuile solaire noir est qu’au lieu de poser 5 tuiles photovoltaïques, on en a mis 6 pour compenser leur rendement énergétique légèrement inférieur. »

Des problématiques, avantages ou inconvénients avec ce chantier solaire ?

« Avec la mise en œuvre de ce chantier, nous n’avons rencontré aucune problématique, car nos artisans sont formés au solaire depuis plusieurs années déjà. La mise en œuvre, le branchement, tous fonctionnent exactement de la même manière. Les formations reçues précédemment de la part d’EDILIANS sont valables et les habitudes de pose des artisans sont conservées. »

Avantages :

« Pour cette innovation solaire en coloris rouge, nous avions une demande très forte notamment pour les constructions en secteur « Bâtiments de France » de la part des ABF, des services instructeurs des communes en question, mais aussi des clients eux-mêmes qui s’avéraient réticents à poser un Kit Noir sur une toiture rouge, trop visible. »

« Sur certains projets, nous avons eu des refus de mettre des tuiles solaires noires à cause de cet aspect d’urbanisme et d’aménagement paysager. Je n’avais donc pas d’autres solutions que de purement et simplement supprimer le Kit solaire photovoltaïque ce qui me forçait à devoir chercher une solution alternative pour satisfaire néanmoins aux exigences de la RT 2012. »

« Ça va me simplifier la vie, ça me permettra de passer dans un système constructif que je maîtrise parfaitement et qui est le mien. »

 

 

avantages / inconvénients

Tuiles Solaires Max rouge sur toiture rouge

Êtes-vous visuellement, esthétiquement content de ce modèle ?

« Oui, c’est bluffant, visuellement ça fonctionne super bien en matière d’intégration en toiture. Je ne m’attendais pas à moins. Notre client lui-même est également très satisfait. »

D’autres projets envisagés avec la Tuile Solaire Max rouge d’EDILIANS ?

« Oui, très certainement, notre but en tant que constructeur est avant tout de faire de jolies maisons et ce produit en coloris rouge permet une intégration sans pareille en toiture. D’un point de vue réglementaire et vis-à-vis des ABF, c’est une réelle problématique qui est ici résolue. Je serais certainement amené à tester vos autres innovations, les tuiles HP 10 SOLAIRE pour Maison Claire et RHÔNA SOLAIRE pour Maison Futées qui n’utilise que les tuiles Rhôna 10 Ste Foy d’EDILIANS. »

 

 

 

Accompagnement EDILIANS

Qu’est-ce qui vous plaît dans l’accompagnement EDILIANS ?

« Avec EDILIANS, on a des relations très resserrées depuis de nombreuses années, quasiment 10 ans maintenant. C’est un accompagnement au quotidien. Il n’y a pas une seule innovation solaire ou toiture qu’on n’ait pas voulu tester nous-mêmes. »

« Il y a aussi l’aspect humain de l’accompagnement. On entretient des relations humaines très fortes avec nos interlocuteurs privilégiés, les mêmes depuis 2012. Ça permet de construire une relation de confiance qui fonctionne bien. »

« On a réussi à avoir une vraie stabilité et une bonne continuité dans le partenariat et ça, j’en suis très satisfait ! L’innovation est également très importante pour moi, j’ai vraiment besoin de me différencier pour aider mes commerciaux à faire la différence par rapport à nos confrères. »

« Aux prémices de notre collaboration, un technicien EDILIANS était venu sur un chantier pour dispenser une formation groupée avec l’ensemble de nos couvreurs. Je ne doute pas que s’il fallait le refaire, on saurait le faire à nouveau, je sais qu’au besoin j’ai cette possibilité-là. Lorsque j’ai eu des questions techniques, j’ai été en relation avec des techniciens de votre Bureau d’Étude qui ont su m’aiguiller. Généralement, on leur transfère directement les éléments. »

« La procédure en matière de commande, de logistique, de livraison et de facturation est rodée au millimètre. Ce sont des choses dont je n’entends même pas parler, on en vient presque à l’oublier et in fine, c’est ce qu’on souhaite. C’est une solution idéale en ce sens. »

Pouvez-vous résumer l’accompagnement EDILIANS en 3 mots ?

« Je mettrais l’accent sur la confiance, la stabilité et des relations qui sont humaines. »

Si vous deviez convaincre vos confrères de se lancer dans les projets solaires en tuiles que diriez-vous ?

« En tant que constructeur, ce que je souhaite c’est de ne pas surajouter de problèmes aux problèmes que je rencontre déjà au quotidien, et donc quand il y a une solution qui fonctionne bien et qui se fait oublier, moi ça me va très, très bien. »

« C’est une solution qui pour un CMiste est très, très simple et le gros avantage, c’est qu’en 10 ans, j’ai eu zéro SAV. Si on m’avait dit cela il y a 10 ans, j’aurais signé immédiatement, c’est un confort incroyable ! »

« C’est l’une des meilleures relations partenariales que je cultive avec une entreprise dans le gros œuvre ou le second œuvre. » 

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers