RSE

Artisans du dynamisme des territoires

Nous nouons depuis toujours un partenariat mutuellement bénéfique avec les territoires : d’un côté, nous nous inspirons de leur spécificité géologique pour concevoir nos produits, de l’autre, nous sommes un acteur engagé pour le dynamisme économique local.

1 100 emplois non délocalisables au coeur des territoires

La nature même de notre activité rend la quasi-totalité de nos 1 100 emplois non-délocalisables. Ils se partagent essentiellement entre nos sites d’extraction d’un côté, et nos usines de transformation de l’autre, les deux étant situés à proximité. Tout s’opère à l’échelle locale.

C’est ainsi que nous participons à la vie économique des territoires, en générant également de l’activité pour tous nos partenaires (fournisseurs, prestataires, entreprises clientes…).

De façon globale, nous contribuons à la préservation de l’habitat et des services locaux (écoles, commerces, services publics…), tout en entretenant des relations régulières et fertiles avec les riverains, élus locaux et associations.

Par notre ancrage local, nous contribuons au développement des communes et de leurs habitants, tout en préservant la richesse de notre patrimoine architectural.

C’est en nous appuyant sur l’expertise des femmes et des hommes que nous développons des solutions innovantes et éco-responsables de la meilleure qualité.

Ainsi, notre offre diversifiée et intemporelle améliore nos vies et celles des générations futures.

nos engagements environnementaux

Façonner un avenir durable, c’est d’abord réduire nos émissions de CO2 et l’ensemble de notre impact environnemental. C’est ce que nous nous engageons à faire tout au long du cycle de vie de nos produits.

Un management environnemental rigoureux

La quasi-totalité de nos usines est désormais certifiée ISO 14001 : cette norme assure une amélioration constante de notre performance environnementale.

Notamment concernant la réduction des émissions de gaz à effet de serre, la gestion de l’eau, la réhabilitation des carrières, la réduction des déchets…

Depuis 2018, nous avons par exemple mis en place des palettes réutilisables et consignées, permettant d’en diviser le nombre par 4.

En savoir plus

Une politique de sobriété énergétique

Nous sommes également engagés dans une démarche de certification ISO 50001 concernant le management de l’énergie. Celle-ci nous a permis de nous doter d’outils de mesure et d’évaluation de notre consommation, afin de la réduire.

Depuis 2021, nous prenons en outre le tournant de l’énergie « verte », notamment de l’hydroélectricité, certes plus chère à l’achat mais renouvelable et décarbonée.

protéger le climat, c’est aussi protéger l’habitat

« Depuis près de deux siècles, tout un savoir-faire de protection de l’habitat s’est construit et transmis chez Edilians. Pourtant, si nous n’y prenons garde, ni notre expertise ni notre capacité d’innovation ne pourront rien face aux changements climatiques. Voilà pourquoi, pour protéger durablement l’habitat, il nous faut aussi agir pour protéger le climat. »

Pascal Casanova, Président d’Edilians

focus

des sites d’extraction durables

Parce que nous puisons nos matières premières dans la nature, nous veillons à la préserver et à réduire au maximum notre empreinte sur nos sites d’extraction.

Une politique de sobriété énergétique

Nous sommes également engagés dans une démarche de certification ISO 50001 concernant le management de l’énergie. Celle-ci nous a permis de nous doter d’outils de mesure et d’évaluation de notre consommation, afin de la réduire.

Depuis 2021, nous prenons en outre le tournant de l’énergie « verte », notamment de l’hydroélectricité, certes plus chère à l’achat mais renouvelable et décarbonée.

Limiter nos déchêts, traiter nos rejets

Pour limiter notre impact sur les milieux à proximité de nos sites, nous veillons au maximum à réduire et à traiter nos rejets de poussières et de fumées, ou encore à recycler nos tuiles cassées pour les pistes de nos carrières. Concernant l’eau en particulier, nous limitons notre pompage, traitons et réutilisons l’eau d’engobage, et faisons décanter l’eau de ruissellement que nous rejetons.

Sur le site de Sainte-Foy-l’Argentière (69) par exemple, la récupération des eaux pluviales nous fournit un stock tampon de 1 100 m3.

Réhabiliter nos anciennes carrières

Une fois l’exploitation de nos carrières terminées, nous remettons systématiquement en état le site concerné.

  • À Grossouvre (18), nous avons replanté 6 000 arbres selon un boisement plus favorable encore à la biodiversité que celui d’origine
  • À Bessens (82), une ferme solaire a été installée sur notre ancien site pour alimenter 3 000 foyers en électricité, et éviter chaque année l’émission de 3 000 tonnes de CO2.

15 années…

… c’est le temps qui peut s’écouler entre les premiers sondages et le début de l’exploitation d’une carrière… cela pour consulter et échanger avec toutes les parties prenantes, en particulier le Conservatoire des espaces naturels et la Commission départementale de la nature, des paysages et des sites.

Nos engagements sociétaux

Parce que nous puisons nos matières premières dans la nature, nous veillons à la préserver et à réduire au maximum notre empreinte sur nos sites d’extraction.

  • Nos collaborateurs au coeur

    Nous veillons particulièrement à :

    • Protéger leur santé, leur sécurité et leur qualité de vie au travail (protection contre le bruit, la poussière…)
    • Renforcer l’égalité femmes-hommes à tous les niveaux (index d’égalité F-H 2019 : 85/100 soit 10 points de plus que le minimum légal)
    • Garantir la formation et l’évolution de chacun (Académie Edilians, transmission intergénérationnelle…)
    Découvrir l'Académie Edilians
  • Attentifs à tous nos partenaires

    Nous sommes engagés pour :

    • Soutenir les couvreurs et les professionnels du bâtiment (partenariat avec Adecco, centre de formation…)
    • Accompagner nos clients jusque sur les chantiers (+ de 2 000 études par an, hotline téléphonique dédiée…)
    • Dialoguer avec toutes nos parties prenantes (ABF, élus locaux, riverains…)
  • Mécène du Geste d’Or

    Nous veillons particulièrement à :

    Depuis de nombreuses années, Edilians soutient Le Geste d’Or : cette association indépendante et transversale des métiers du bâtiment œuvre pour l’amélioration des pratiques et la transmission du savoir-faire dans notre secteur.

    Elle organise en outre un concours qui honore les valorisations du patrimoine bâti. En 2020, nous avons reçu le Grand Prix dans la catégorie « toiture-couverture ».

    En savoir plus