Solaire photovoltaïque : Une installation sur maison neuve

Produire son énergie

Construction RT 2012 et Solaire Photovoltaïque : Simple et efficace

Publié le 08/04/2019

  • Tuiles solaires installées : EVOLU’KIT 5 tuiles pour une maison de 100m2 habitables à Lyon.
  • Type de projet photovoltaïque : Construction de maisons neuves

Marc est constructeur de maisons individuelles. Il propose des maisons individuelles à ses clients : particuliers ou investisseurs. Il décline plusieurs modèles dans son catalogue tout en visant la rationalisation. Le métier s’est métamorphosé ces dernières années et le catalogue a dû suivre pour s’adapter à la crise et aux nouvelles réglementations de construction.

Construire des maisons à un prix accessible, malgré des règles très contraignantes d’isolation, de ventilation et d’utilisation des énergies renouvelables, a compliqué son métier. Avec son bureau d’études, ils ont relevé le défi de la maison confortable, accessible, aux normes et pérenne.

Le solaire photovoltaïque pour l’autoconsommation

La décennale en toile de fond. Marc a exclu certaines technologies qui ont pourtant le vent en poupe à cause de leur coût d’entretien ou de leur faible durée de vie. Marc a finalement fait le choix du solaire photovoltaïque. Ses maisons sont chauffées au gaz et, grâce au pack EVOLU’KIT d’IMERYS Toiture, Marc garantit le passage aux énergies renouvelables par la fabrication d’électricité pour l’autoconsommation.
Globalement, au fil de l’année les tuiles solaires de ses maisons vont couvrir la consommation des auxiliaires (multimédia, VMC, congélateur...).

Vers la RT2020

Marc prépare déjà la Réglementation Thermique 2020 qui devra permettre à chaque maison de produire plus d’énergie qu’elle n’en consomme. Pour les plus convaincus, il propose aux familles de s’orienter dès aujourd’hui vers cet objectif, et propose donc un pack pour passer tout l’éclairage de la maison sur ampoules LED et un EVOLU’KIT avec stockage sur batteries pour capitaliser toute l’énergie produite par les tuiles solaires.

Les clients professionnels de Marc, notamment les bailleurs sociaux, s’orientent vers les modèles de maison en bande dont la compacité améliore encore la performance énergétique. Les investisseurs apprécient la garantie sur l’étanchéité 30 ans des tuiles IMERYS Toiture.

L’absence de contrat d’entretien et la durée de vie des installations ont été déterminantes. Les particuliers s’orientent plus volontiers vers la maison isolée. Ils sont séduits par l’idée de produire leur énergie et de donner l’exemple à leurs enfants sans se compliquer le quotidien.

Les + du Professionnel :

  • Proposer des maisons conformes à la RT2012
  • Se différencier des concurrents
  • Gagner des projets en proposant un système complémentaire à sa gamme
  • Gagner du temps de pose

Les + du Particulier :

  • Faire un pas vers l’autonomie énergétique
  • Pas de perte en surface
  • Réduction de la consommation énergétique (jusqu’à 30% d’économie sur les auxiliaires (la VMC, les veilles, frigidaire, congélateur...))
  • Un seul intervenant sur le toit (pas de soucis de garantie, plus facile à gérer)



Autres exemples d'applications :
Installation solaire en rénovation de toiture et revenu d’appoint à moyen terme : ingénieux
Extension maison, le solaire thermique à l’œuvre : audacieux

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Produire son énergie
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers