Tuile solaire max et Tuile canal
Produire son énergie

Les réponses à vos questions concernant les tuiles solaires

Publié le 06/09/2021

Comment fonctionne un module photovoltaïque ?

Un module photovoltaïque capte la lumière et la transforme en électricité.

Est-ce que les modules photovoltaïques fonctionnent quand il y a des nuages ?

Oui : les modules photovoltaïques fonctionnent tant qu’il y a de la lumière. Donc même sous un ciel nuageux le module produit de l’électricité, mais 2 à 4 fois moins que par temps clair.

Les modules photovoltaïques consomment-ils de l’électricité la nuit ?

Non, les modules photovoltaïques ne consomment pas d’électricité, de jour comme de nuit.

Comment fonctionne mon installation ?

Les modules photovoltaïques sont branchés sur un micro-onduleur qui convertit le courant continu issu des modules photovoltaïque en courant alternatif (230V). Le micro onduleur est raccordé au tableau électrique de votre logement via un disjoncteur. L’énergie produite par les modules est consommée par les appareils électriques en fonctionnement ou en veille de votre logement. Le surplus est injecté sur le réseau électrique.

En cas de coupure de courant, mes panneaux produisent-ils toujours de l’électricité ?

Non, car le micro-onduleur se coupe lorsque le réseau est coupé pour des raisons de sécurité (cf norme: DIN VDE 0126-1-1/A1).

Comment puis-je suivre la production de mon installation ?

Soit à l’aide d’un compteur à impulsion qui affiche les kWh produits, soit via une passerelle de communication permettant de suivre en ligne la production instantanée de chaque micro onduleur. Ces deux équipements peuvent être installés après la mise en service de votre installation.

Faut-il déclarer mon installation à ENEDIS ?

Oui, en tant que propriétaire ou locataire d’un logement produisant une part de son électricité, vous êtes considéré comme producteur et vous devez établir une Convention d’Auto-Consommation Sans Injections(CACSI) avec Enedis sur Enedis Connect (https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/)

Dois-je déclarer à mon assurance mes modules photovoltaïques intégrés en toiture ?

Oui, assurez-vous que votre assurance responsabilité civile vous couvre bien tous les dommages corporels matériels et immatériels susceptibles de survenir du fait de cette Convention d’Auto-Consommation Sans Injection et ou installation. Enedis peut demander au Producteur, par tout moyen, l’attestation d’assurance correspondante.

Qui contacter en cas de défaut de fonctionnement ?

Si vous rencontrez un problème sur votre installation, rapprochez-vous de votre constructeur ou de l’entreprise de pose du système. Les recherches de dysfonctionnement doivent être réalisées par des professionnels habilités (travail en hauteur et habilitation électrique).

 

Schéma du fonctionnement d'une installation photovoltaïque

 

Découvrez les produits solaires d'EDILIANS en cliquant sur le bouton ci-dessus.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Produire son énergie
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers