HP 10 solaire en toiture
Produire son énergie

Pourquoi privilégier une installation solaire photovoltaïque à une autre énergie renouvelable ?

Publié le 22/10/2021

POURQUOI PRIVILEGIER UNE INSTALLATION EN TUILES SOLAIRES PHOTOVOLTAÏQUES A UNE AUTRE ENERGIE RENOUVELABLE ?

Les tuiles solaires photovoltaïques : un système autonome

Les tuiles solaires sont composées de capteurs photovoltaïques qui transforment les rayonnements solaires en électricité. Cette énergie solaire inépuisable et respectueuse de l’environnement vous procure une électricité verte, abondante et sans limite. Directement injectée dans le réseau électrique de votre habitation, réseau domestique, cette électricité verte est utilisée en instantané par vos appareils électriques et vous profitez ainsi d’une autoconsommation.

Contrairement aux installations utilisant d’autres technologies à énergies renouvelables, comme le chauffe-eau thermodynamique, les tuiles photovoltaïques se font discrètes : elles sont installées sur votre toiture et n’occupent aucun espace à l’intérieur de votre habitation. De plus, elles sont totalement autonomes dans leur fonctionnement et ne nécessitent plus aucune intervention une fois que l’installation est raccordée au réseau électrique domestique et validée par le Consuel, le Comité National pour la Sécurité des Usagers de l’Électricité.

Il est toutefois recommandé d’effectuer une surveillance visuelle de votre installation photovoltaïque et un nettoyage régulier de votre toiture afin d’assurer la pérennité et l’esthétique de votre toiture, ainsi que le bon fonctionnement de vos tuiles solaires.

Tuile solaire max

La tuile solaire : tellement meilleure que le panneau solaire !

Aujourd’hui, la quasi-totalité des installations solaires utilisent le panneau solaire (à distinguer de la tuile solaire). Ces panneaux solaires de taille standard offrent certes une grande capacité de production, 300 Wc en moyenne, mais ne vous assurent pas une installation durable et esthétique. En effet, ces grands modules indivisibles peuvent être installés en surimposition ou en intégration, mais dans ces deux cas les systèmes de fixations, n’étant pas étudiés pour se fixer efficacement à la couverture ou à la charpente, fragilisent inévitablement à court ou moyen terme votre toiture. Les panneaux solaires ne sont garantis que 10 ans et cette garantie ne vous couvrent pas contre les risques d’étanchéité ou d’isolation de votre toiture. D’autre part, la forte demande des particuliers associée à des batailles tarifaires pour des installations à bas coûts ont engendré l’importation en France de panneaux solaires Low Cost fabriqués en Asie. Associés à des installations défectueuses et ne respectant pas les normes en vigueur, votre installation avec des panneaux solaires peut être source d’une incendie.

Profitant de notre expertise de la toiture, EDILIANS est le seul industriel français à concevoir et développer depuis 2002 des tuiles solaires à hautes performances et en totale intégration à la couverture. Nos tuiles solaires se posent directement sur les liteaux de la charpente et s’emboîtent avec les produits de couverture alentours, comme les tuiles traditionnelles, résolvant ainsi les problèmes de surépaisseur et d’étanchéité garantit jusqu’à 30 ans avec une toiture en terre cuite EDILIANS.

Notre TUILE SOLAIRE MAX dispose d’un support en aluminium qui assure une durée de vie sans égale en toiture (matériau anti-corrosion et résistant aux UV et aux intempéries). Ainsi associé à un capteur photovoltaïque d’une puissance jusqu’à 75 Wc, notre tuile solaire jouit d’une flexibilité de pose qui surpasse le panneau solaire classique, jusqu’à 2 tuiles/m², afin de s’adapter à toutes les géométries de toit et d’évoluer dans le temps afin de vous fournir le juste besoin en électricité nécessaire en fonction de vos consommations actuelles ou futures. Unique tuile solaire UNIVERSELLE, elle s’intègre parfaitement et esthétiquement avec toutes les couvertures, qu’elles soient en tuiles en terre cuite ou béton, avec ou sans emboîtements, petit ou grand moule, tuiles canal, galbées, à relief ou plates, ou en ardoises naturelles (de tous modèles, de tous fabricants).

 

Notre TUILE SOLAIRE MAX est d’une sécurité sans faille et zéro sinistre depuis sa création en 2002. Présente sur la liste verte de la Commission Prévention Produits (C2P) de l’Agence Qualité Construction (AQC), elle est reconnue par les assureurs.

 

La tuile terre cuite solaire a tout d’une tuile, les capteurs solaires en plus !

Véritables innovations françaises, EDILIANS a réussi à associer ingénieusement un support en tuiles terre cuite ajusté et un capteur photovoltaïque. Nos tuiles terre cuite solaires, ALPHA SOLAIRE, RHÔNA SOLAIRE et HP10 SOLAIRE bénéficient des qualités intrinsèques des modèles emblématiques d’EDILIANS utilisés comme support, l’ALPHA 10 Ste Foy, la RHÔNA 10 Ste Foy et l’HP10 Huguenot. Elles offrent une flexibilité et une simplicité de pose qui surpassent tous les systèmes solaires existants, puisqu’elles se posent à l’identique des tuiles terre cuite et pour l’équivalent de 5 tuiles/m². Elles se fondent ainsi à la couverture pour en préserver tout sont l’esthétisme.

Tuile Solaire Max en toiture

 

Avec nos tuiles solaires, nous vous recommandons la pose de nos écrans de sous-toiture AERO VOLTAÏQUE et AERO TOP 30 pour renforcée l’isolation de votre toiture.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Produire son énergie
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers