Les crochets de fixation de tuiles et accessoires.

Rénover sa toiture

Obligation de fixation de tuiles et accessoires

Publié le 12/04/2019

Certains particuliers notamment les bricoleurs experts se lancent parfois dans la construction de leur maison. Par souci d’économie ou par vocation. Le pourcentage de maison en auto construction augmente sensiblement. Pourtant, il reste un domaine pour lequel même les bricoleurs les plus audacieux hésitent à se lancer : la toiture. Les bricoleurs même avisés appréhendent la hauteur et se préoccupent de leur propre sécurité. De plus, les particuliers craignent de ne pas être juridiquement couverts par leur assurance en cas de dommage sur la toiture ou de blessures sur eux-mêmes ou sur les personnes (pendant le chantier ou ensuite). Enfin, techniquement, les bricoleurs redoutent que leur toiture maison ne fasse pas le poids face aux intempéries et autres fureurs météorologiques. Autant de sources d’inquiétudes frappées au coin du bon sens. Autant d’arguments à faire valoir. Les professionnels offrent des garanties de sécurité sur plusieurs plans et à commencer par la technique de pose et de fixation.

Les artisans dûment formés se réfèrent strictement à la réglementation précisée par les DTU pour que la couverture reste arrimée au toit. La fixation de la toiture est strictement encadrée. Les DTU précisent :

Crochets de fixation tuile Canal Gélis

  • Le type de crochet d’attache à utiliser en fonction du produit : crochet de fixation de tuile, crochet de faitière, crochet égout.
  • La forme du crochet change selon la tuile : crochet de tuile à emboitement, crochet de tuile plate, crochet de tuile canal.
  • Le matériau du crochet de fixation : crochet inox, crochet métal traité anti corrosion.
  • Le nombre de crochets d’attache à utiliser au m² en fonction de la région, de l’altitude, de l’exposition au vent de la toiture, de la pente de toit et du modèle de tuile choisi. Les crochets de fixation de toit sont également utilisables en bardage sur les murs.

Il est utile de faire part au client final de cette exigence règlementaire et de construire la confiance autour de la pérennité de son toit. L’outil de calcul de fixation tuile est utile dès la préparation du devis. EDILIANS vous aide à y voir clair en quelques clics. Un outil précieux et un gain de temps certain dans l’exigence du respect des normes. Il ne faut pas hésiter à faire mention du poste crochets de fixation dans le devis.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Rénover sa toiture
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers