Devis toiture : prix et devis d'une rénovation de toiture | Edilians

Rénover sa toiture

Devis toiture : Quel est le prix d'une rénovation toiture ?

Publié le 12/04/2019

Et s’il y a bien un domaine dans lequel obtenir une fourchette de prix est impossible c’est la toiture. Il y a tant de paramètres qui entrent en ligne de compte pour un devis toiture qu’aucun prix toiture trouvé sur les forums ou ailleurs ne s’applique jamais. Tout le monde sait qu’une toiture est un investissement conséquent, mais personne ne peut jamais dire combien. Or, le prix de la toiture est une question primordiale. Comment savoir si le projet toiture est envisageable sans idée de prix ? Le prix toiture est un casse-tête. EDILIANS a souhaité faire avancer les projets toiture en posant les bases de prix d’une rénovation toiture sans passer par la case devis.



S’il est impossible de dire le montant final du devis toiture, il est cependant possible de poser des lignes de prix en dessous desquelles une rénovation toiture digne de ce nom est irréaliste.

Un travail de qualité en couverture exige un minimum de temps de main d’œuvre et de matériaux. Tout devis toiture inférieur aux prix que nous allons détailler ci-dessous doit attirer votre attention.

105€/m² pour un prix minimal de base en toiture fournie posée

Ce devis toiture est calculé pour une maison moyenne de 120 m² avec un toit classique à deux pans. Le prix moyen de cette toiture comprend :

  • le détuilage
  • l’écran de sous toiture
  • le litelage
  • une couverture tuiles terre cuite EDILIANS garantie 30 ans : avec un modèle de tuile à 10 unités par m2 et comprenant les accessoires terre cuite.

La sécurisation du chantier peut faire varier le prix toiture de référence de 15 % en fonction de la configuration des lieux.

Attention : la sécurisation du chantier est obligatoire : échafaudage, garde-corps ou ligne de vie. Vérifiez que ce poste figure bien au devis toiture.

Le modèle de la tuile et ses accessoires peuvent faire varier le devis toiture

La pose d’une tuile haut de gamme – comme la Tuile Diamant - fera varier le prix toiture dans la limite de 60 % par rapport à ce devis toiture de référence calculé sur un modèle classique comme une Omega 10 par exemple.

Les éléments qui peuvent faire varier le prix de la tuile sont :

  • le format
  • la provenance de la tuile. Toutes les tuiles EDILIANSs sont « made in France ».
  • Le coloris


Il existe 12 usines en France pour 70 modèles et 220 coloris.
Le Plan Local d’Urbanisme (PLU) peut dans certains cas restreindre le choix des modèles ou coloris de tuiles.
Le cumul d’un changement de modèle et d’une complexité d’architecture exigeante peut faire tripler le prix de base. Lorsque l’architecture est plus complexe qu’un toit deux pans, il faudra compter des finitions supplémentaires qui seront devisées lors du diagnostic : noues, chiens-assis, zinguerie, chenaux, crochets spécifiques....etc.

Certain devis toiture pourront aussi prévoir des options en sus comme les fenêtres de toits (velux), puits de lumière, conduits de cheminées, …

La charpente : une intervention sur mesure qui doit être ajoutée au prix toiture de base.

Chaque cas est unique, le diagnostic de l’artisan permettra de déterminer si la charpente est en bon état.

Il existe 3 situations en matière de charpente :

  • La charpente est en état et l’artisan n’intervient pas. Ce cas de figure est courant s’il n’y a pas eu d’infiltration ni d’insectes ravageurs. C’est le cas classique des rénovations toiture motivées par une amélioration de la performance énergétique.
  • La charpente doit être redressée. Le charpentier fera donc un devis sur mesure en fonction de ce qui doit être repris. C’est le cas classique sur les toitures anciennes et moins entretenues.
  • La charpente doit être changée. Le charpentier fera un devis pour la réalisation d’une charpente complète. C’est le cas classique des maisons très anciennes où l’étanchéité toiture n’était plus assurée. Mais, c’est aussi un cas courant pour des maisons plus récentes réalisées avec des charpentes en fermette quand les propriétaires souhaitent aménager les combles.

À noter qu’il est aussi difficile pour l’artisan de s’engager sur un prix final sur le volet charpente. Lors du devis toiture initial l’artisan peut déclarer que la charpente est en bon état. Il se base sur son diagnostic. La fiabilité du diagnostic est variable en fonction de l’accessibilité toiture. Quand le charpentier a accès aux combles, le diagnostic est plus pointu que lorsqu’il faut détuiler et regarder l’état de la charpente par l’orifice. La rénovation toiture, comme toute rénovation, comporte une part d’incertitude.

Le coût de l’amélioration de la performance énergétique doit être ajouté à ce prix toiture de référence

La toiture est le volet majeur de l’amélioration de la performance énergétique. Ce projet peut être atteint par deux moyens :

  • l’isolation qui permet « d’économiser l’énergie »
  • les équipements solaires qui permettent d’aller encore plus loin vers l’autoconsommation énergétique.

Attention : l’écran de sous toiture (EST) n’est pas un isolant. Cet EST est compris dans le prix minimal de référence devis toiture.

L’accessibilité du chantier peut faire varier le devis toiture.

Le prix minimal toiture se base sur un chantier normalement accessible. Les difficultés d’accès au chantier peuvent exiger que les matériaux soient portés plutôt qu’acheminés par des véhicules ou des engins de levage. Ce prix toiture ne comprend pas ce poste manutention. L’évacuation des déchets sera aussi plus couteuse si l’accessibilité des lieux est complexe.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Rénover sa toiture
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers