Publié le 17/09/2024
Le choix du type de tuiles terre cuite dépend bien entendu du projet architectural, mais aussi de l'environnement dans lequel il s'intègre. Dans le paysage des bourgs et villages du sud du département, l'utilisation de toitures en tuiles terre cuite dans la construction de nouveaux édifices est un des facteurs permettant d'assurer une continuité du tissu bâti du centre bourg, vers les quartiers nouveaux, d'harmoniser le paysage bâti de l'ensemble de la commune. C'est particulièrement vrai pour les paysages des villages de fond de vallée, aux nombreuses vues plongeantes.
Pour les bâtiments anciens, dont les façades sont tout en nuances de teinte et de mise en œuvre, pierres, enduit, bois, etc…, où rien n'est lisse rigide et répétitif, il faut des tuiles proches de l'aspect très nuancé et irrégulier des tuiles anciennes. Ce souhait concerne les tuiles plates mais aussi les tuiles losangées qui couvrirent d'origine de nombreux bâtiments ruraux.
Pour les bâtiments neufs, l'utilisation de teintes en camaïeu autour de la teinte dominante d'un territoire, permet d'introduire des nuances dans les toitures des opérations groupées et éviter les contrastes forts dus à des choix limités.