Publié le 06/09/2021
Faire soi-même le toit de sa maison est un art difficile et une entreprise à haut risque. Toute décision touchant à la toiture doit-être mûrement réfléchie et prise à partir de critères objectifs :
Poser des tuiles pas chères soi-même a de quoi séduire. Est-ce vraiment un bon calcul ?
Le prix d’une toiture c’est plus que le matériau : c’est une mise en œuvre, une expertise technique, du temps passé. Et si les travaux sont soutenus par une réduction d’impôt de 30% (Crédit impôt Transition Energétique) cela fait finalement considérablement baisser le prix toiture au m².
S’improviser couvreur c’est risquer d’abimer tout le bâti, ce qu’il contient et la santé de ses habitants pour économiser le prix d’une toiture. Et sans assurance, sans garantie.
Avez-vous demandé un devis toiture… ou plusieurs ? Un devis couverture seule ou avec isolation ? Comparez les solutions techniques de plusieurs professionnels.
Comparez ces prix et performances au prix auquel vous arrivez en bricolant la toiture vous-même. Comparez-le au prix toiture au m². Une toiture posée par un professionnel qui améliore les performances thermiques de la maison peut être soutenue par un crédit à taux 0 et par le CIDD. Les mesures en faveur de la transition énergétique ont relancé les dispositifs d’aide au financement des travaux. Ces droits au financement et les réductions d’impôts sont accordés à la condition exclusive que les travaux soient réalisés par des professionnels ayant reçu le label RGE.
Comment faire une toiture : faites réaliser vos travaux !
Si vous ne savez pas comment faire une toiture et que vous êtes désemparé à l’idée de trouver un artisan compétent pour mener votre chantier à bien vous pouvez avoir recours à un courtier en travaux.
Le courtage en travaux est un métier qui se développe pour l’accompagnement en rénovation et maintenance du bâti existant. 600 courtiers ont été recensés en 2012, exerçant pour 60% sous le nom d’une franchise et 40% en indépendant.
Le courtier travaux assure l’intermédiation commerciale entre le client (maitre d’ouvrage) souhaitant faire réaliser des travaux et l’entreprise de rénovation (maitre d’œuvre) apte à les effectuer.
Le courtier travaux établit le contact artisan, pour faire un toit il fera appel aux contacts qui lui semblent convenir au chantier.
C’est le courtier qui interroge l’artisan couvreur qui examine sa proposition technique et financière. Son expertise lui permet de faire évoluer le devis toiture, de le négocier pour vous.
In fine, le courtier se rémunère au chiffre d’affaires généré avec l’entreprise. Les conditions exactes sont précisées sur l’ordre de mission.