Publié le 06/09/2021
Le prix de la réfection de toiture en auto-rénovation
En matière d’optimisation du prix d'une rénovation de toiture, est-il plus économique de faire ses travaux de toiture soi-même ou de recourir à un artisan ?
Faire les travaux présente un avantage économique immédiat, mais aussi des inconvénients mal connus.
Toiture pas cher : une bonne affaire ?
Réaliser ses travaux soit même en achetant de la tuile au meilleur prix et estimer ainsi le prix d’un toit relève de l’erreur de calcul.
Ce genre de « toiture pas chère » pourrait vous revenir très cher.
Faire une toiture a un prix de revient et, une mauvaise toiture bricolée le dimanche entraine des coûts ultérieurs en cas de malfaçon.
De plus, de nombreuses aides gouvernementales soutiennent les travaux de rénovation toiture (CITE, Eco-prêt à Taux Zéro, …) mais, ces aides ne concernent que les travaux réalisés par des professionnels labellisés RGE.
Un prix toiture s’entend avec garantie. À quoi bon dépenser pour refaire sa toiture si finalement elle fuit ?
Vous devrez alors payer :
- La réfection de toiture
- Les coûts des dégâts ne seront pas couverts par les assurances. Les experts sont intransigeants.
Le coût de la rénovation de toiture par un professionnel
L'étanchéité de la toiture retrouvée
après une rénovation
Avant de réaliser vos travaux vous-même par souci d’économie, évaluez le montant des travaux en cas de toiture défectueuse…
Une toiture protège le bâti. La toiture protège la performance de l’isolant, les meubles et la qualité de l’air. Si tout est endommagé combien cela va-t-il coûter de tout faire réparer sans assurance ?
Se contenter de la maitrise d’ouvrage et laisser la maitrise d’œuvre à un professionnel de la toiture présente un avantage économique à moyen terme et un bénéfice de protection personnelle et financière.
1. Bien mesurer les risques à réaliser sa toiture soi-même et opter pour la sérénité
Les professionnels de la toiture sont assurés en cas d’accident. La sécurité c’est un métier. Faire des travaux sur le toit c’est s’exposer à des risques méconnus et à des manœuvres hasardeuses.
Les tuiles EDILIANS bénéficient d’une garantie 30 ans. Les défaillances techniques sur un toit posé dans les règles de l’art sont couvertes par les assurances sur cette période.
2. Les professionnels assurent le conseil et la mise en œuvre
Choisir la solution technique adaptée au toit préserve sa durée de vie.
Les couvreurs sont régulièrement appelés pour intervenir sur des toitures « faites maison » et découvrent que l’absence de ventilation a fait pourrir la charpente. Charpente et isolant sont alors entièrement à refaire.
C’est un risque à considérer dans le projet.
Les tuiles doivent être mises en respectant la réglementation technique du type de produit concerné que l’on retrouve dans le DTU couverture. Un professionnel connait et maîtrise ces fondamentaux.
3. Label RGE : l'Etat encourage la rénovation thermique au bénéfice de la transition énergétique
Pour soutenir les efforts des particuliers pour la rénovation toiture plusieurs dispositifs d’aide financière ont été mis en place.
Ces aides sont toutes conditionnés au Label RGE. Le label RGE, Reconnu Garant de l’Environnement s’impose comme un gage de qualité de réalisation professionnelle.
Les artisans qui entreprennent vos travaux doivent impérativement être labellisés RGE. Ils ont reçu une formation spécifique et la présence de ce label en atteste.
Aucune aide financière ne sera plus accordée sans homologation RGE, vérifiez donc ce point dès le devis de l’artisan.
Le crédit d’impôt (ou CITE) ouvre droit à 30 % de réduction sur les investissements engagés pour la rénovation thermique de l’habitat
S’ils sont posés par des professionnels qualifiés RGE. Cette réduction d’impôt, au taux exceptionnel de 30 %, est valable du 1er septembre 2014 au 31 décembre 2015, et n’est pas soumise à condition de ressources.
Vous pouvez financer la rénovation toiture en contractant un prêt dit « vert ». L’éco PTZ auprès de votre banquier. C’est un prêt à taux zéro. Son obtention est conditionnée à l’amélioration de la performance thermique de la maison.
Les avantages à faire faire son toit par un professionnel certifié
- Se reposer sur une entreprise qualifiée et faire autre chose pendant ce temps-là.
- S’assurer de la pérennité de l’ouvrage
- Être éligible aux différentes aides à la transition énergétique.
- Être en situation de demander un crédit pour financement de travaux à la banque.
- Être couvert pour 30 ans minimum grâce à la garantie
- Valoriser ces travaux à la revente : DPE + toit garanti
- Une mise en œuvre dans les règles de l’art du DTU Couverture
Réalisez une demande de devis en ligne gratuitement et en moins d'une minute !