Réparation de toiture - Quand remplacer une tuile sur la toiture ? Edilians

Rénover sa toiture

Réparation

Publié le 09/04/2019

Constat + ampleur

De manière générale, il y a 4 raisons qui incitent à la réparation de toiture :

  • Soit il existe un défaut de couverture (tuile arrachée, tuile cassée...)
  • Soit l'intervention d'un tiers a créé une anomalie : lors de la pose d'une antenne ou fenêtre de toit par exemple
  • Soit les aléas du temps et conditions climatiques ont provoqué une usure naturelle (porosité, …) ou des dégâts liés à la grêle, neige ou chute d'objets (branche...)
  • Un mauvais entretien de la toiture est également un accélérateur de vieillissement du toit.

85 % des rénovations se font après la découverte d'une fuite. (Source travaux.com)

La découverte d'une fuite se fait généralement à l'intérieur de votre habitation, les principaux stigmates plus ou moins graves sont :

  • fissures et tâches d'humidité sur les murs et plafonds
  • papiers peints qui se décollent, peinture qui cloque
  • moisissure du bois voire champignons sur la charpente
  • humidification de la laine de verre
  • odeur nauséabonde de moisissure dans les combles voire dans les pièces à vivre de l'habitation.

(Ces symptômes ne sont pas exhaustifs et ont valeur d'exemple)

Généralement lorsque vous observez les 1ers effets indésirables visibles au sein de votre maison, cela annonce une infiltration d'eau bien antérieure.Il est donc nécessaire de bien diagnostiquer en amont une fuite pour limiter les dégâts.

Plus difficile pour l'œil non averti, et à titre préventif, voici quelques attitudes à adopter pour identifier les symptômes à l'extérieur de l'habitation.

  • Si votre toit est en pente et si les conditions le permettent, en restant au sol vous pouvez apercevoir des anomalies, tuiles manquantes ou détérioration (mousse, lichen...).
  • Si votre toit est à faible pente, la visibilité au pied de l'habitation sera plus contraignante. Si vous bénéficiez d'un balcon, lucarne ou fenêtre de toit vous pouvez inspecter en hauteur votre toit. Attention à ne pas prendre de risques inutiles en vous penchant trop.
  • Si aucun symptôme n'est observé sur votre toit, faites un tour d'horizon rapide autour de votre habitation. Cela permettra de vérifier si des morceaux de tuiles sont visibles au sol.
  • Si vous ne voyez rien de suspect ou si vous n'êtes pas sûr, faites appel à un professionnel pour réaliser le diagnostic.

L'ampleur de la rénovation pourra aller du simple au triple :

  • Quelques tuiles à repositionner, à changer ou à repiquer : si le problème est diagnostiqué à temps et que la dégradation initiale est minime (tuiles cassées, pose de fenêtre de toit...)
  • 1 pan voir 2 pans à rénover ou changer complètement : si le problème est de longue date et/ou beaucoup plus conséquent (chute d'arbre...)
  • Toit complet + isolation + charpente dans certains cas si l'état de ces éléments est trop fortement dégradé (infiltration sur une longue période).

Comme vous pouvez le constater, votre projet de rénovation verra son ampleur grandir selon la rapidité de détection de la fuite et de la nature de l'intervention.

Découvrez les 1ers soins et les étapes clés

Intéressons-nous à ceux qui viennent de se reconnaître dans l'un des cas de figures ci-dessus et qui envisagent prochainement un projet de rénovation. Quelle attitude adopter ?

Phase de diagnostic :

1- Jauger l'ancienneté du problème:

La dégradation est-elle récente (tempête…) ou sous-jacente (effets visibles au fil du temps) ?

2- Localiser la source du problème

- Identifier le ruissellement s'il existe. Atténuer la fuite : vous avez localisé la fuite et vous vous sentez à l'aise avec l'altitude. Vous avez les équipements de protections individuelles (EPI : harnais, longe et mousquetons) et respectez les règles de sécurité (ancrage au mur pour fixer échelle et protections individuels ; ancrage au bas du toit pour les EPI ainsi que l'échafaudage éventuel ; crochet de sécurité sur le toit pour l'échelle plate) : Accédez à votre toit et installer une bâche couvrante en mesure d'urgence.

3- Contacter un professionnel de la toiture :

Vous n'avez pas l'équipement nécessaire, et par mesure de sécurité nous vous conseillons vivement de faire appel à une société de couverture ou entreprise spécialisée. Ces derniers pourront établir un diagnostic rapide, localiser avec précision l'origine de la fuite et agir efficacement.

Phase de concrétisation/action:

4- Prévoir les travaux de rénovation : Le professionnel a géré l'urgence en colmatant les anomalies de toiture et a identifié l'ampleur des travaux

Si quelques tuiles sont à remplacer, les actions préconisées sont :

  • soit vous avez quelques tuiles neuves restantes non utilisées et stockées : elles pourront servir à repiquer partiellement le toit.
  • soit vous n'avez pas de stock de tuiles disponibles : Selon la configuration du toit, le couvreur pourra récupérer le dernier rang de tuiles d'égout de votre toit et les réutiliser sur la zone désirée. L'espace vacant sera comblé par un modèle de tuile compatible ou par du zinc.
  • soit vous pouvez faire appel à un récupérateur de tuiles : ce professionnel stocke d'anciens modèles de tuiles (récupérées sur des précédents chantiers par exemple)
  • soit la tuile est toujours fabriquée par les industriels, l'entreprise spécialisée ou vous-même pourra vous rendre chez un revendeur de matériaux pour acheter le modèle désiré (lien gamme reno IT)

(Prendre une tuile similaire ou quasi identique avec les mêmes caractéristiques techniques – Pour éviter les « tâches » sur le toit, prendre le coloris le plus approchant de votre toiture. Un panachage avec les autres tuiles peut être envisageable et permettra de rendre invisible les tuiles ajoutées.

4bis - Si 1 pan ou toute la toiture est à remplacer, les actions préconisées sont :

  • soit la tuile est toujours fabriquée par les industriels, l'entreprise spécialisée ou vous-même pourra vous rendre chez un revendeur de matériaux pour acheter le modèle désiré (lien gamme reno IT)
  • soit vous pouvez faire appel à un récupérateur de tuiles : ce professionnel stocke d'anciens modèles de tuiles (récupérées sur d'anciens chantiers par exemple)

Spécificités :

Pour un pan simple : vous pouvez faire le choix de récupérer les mêmes tuiles d'un bâtiment annexe tel qu'un garage, qui permettra de couvrir la surface de tuiles à remplacer- L'objectif étant de garder l'harmonie du toit.

Pour une toiture complète : profitez de cette réfection totale pour changer de référence de tuile et ainsi modifier le style de votre habitation, tout en respectant le PLU (voir la partie administrative ci-dessous).

Le couvreur vérifiera que la structure (charpente, liteaux, chevrons..) puisse supporter le poids des nouvelles tuiles et accessoires. Il devra également prendre en compte le degré de pente et respecter les règles de mise en œuvre établis dans le DTU (document technique unifié).

(A vérifier que le modèle de tuile et coloris choisis, correspondent, en plus de l'aspect technique, à l'environnement proche. Vérifier les spécificités régionales : quel est le style des maisons environnantes ?, des monuments historiques ou classés bâtiments de France sont-ils dans un périmètre proche ?

Assurez-vous également que les tuiles soient en harmonie avec le reste de l'habitation et qu'elles correspondent à la fois au rendu final imaginé ainsi qu'au budget accordé.

5- Accomplir les démarches administratives.

Si votre réparation concerne peu de tuiles et que vous conservez le style de la toiture existante, renseignez-vous auprès de votre mairie. Généralement aucune déclaration n'est à prévoir.

En revanche, si vous souhaitez changer le style de votre toiture (pente, format et/ou couleur), rapprochez-vous de votre mairie.

  • si vous êtes à moins de 500 mètres d'un bâtiment classé, d'un monument historique ou dans une Zone de Protection du Patrimoine Architectural Urbain et Paysager (ZPPAUP) : faites appel aux Architectes des Bâtiments de France (ABF).
  • si vous souhaitez changer la forme ou la couleur de vos tuiles, il vous faudra consulter le Plan Local d'Urbanisme (PLU) auprès de votre mairie. Une déclaration de travaux sera établie. Une autorisation au Service Départemental de l'Architecture et du Patrimoine (SDAP) peut également vous être demandée.
  • Redirigez-vous également auprès d'organismes tels que l'Ademe, Anah,… pour connaître les aides et subventions possibles pour un projet de rénovation de toiture.

60% des interventions réalisées par un professionnel sont liées à une infiltration d'eau –
Une intervention rapide permettra de réduire l'impact sur l'ensemble de l'habitation et ainsi réduire les coûts de travaux.
Votre habitation n'en sera que plus saine.

Source travaux.com

Phase de travaux:

Vous êtes à la fin de votre process : vous avez estimé un budget, défini les contours de votre projet, établi les démarches administratives correspondantes et choisi votre professionnel. Il vous reste à approuver le devis effectué par l'entreprise avant de démarrer les travaux.

6- Valider le devis

Pour vous aider à décrypter un devis avant d'apposer sa signature et ainsi le valider, voici les éléments à vérifier :

  • les travaux sont évalués à + de 150€ : le devis devient obligatoire.
  • n'hésitez pas à comparer les prestations de plusieurs professionnels afin de trouver le bon rapport qualité/prix. Vous pouvez demander à voir des photos de réalisation et/ou chantiers à proximité pour vous conforter dans votre choix.
  • 9 critères doivent être explicites sur le devis : Coordonnées de la société dont numéros d'identification, Coordonnées du client, descriptif détaillé des travaux, délais de réalisation, taux horaire, montant global HT et TTC avec taux de TVA, conditions de paiement, durée de validité de l'offre et les clauses de révision des prix.
  • le devis doit être édité en 2 exemplaires : 1 pour chaque partie.
  • Une fois signé et passé le délai de rétraction légal de 7 jours, ce devis aura valeur de contrat.

7- Suivi et Fin de chantier

Votre contrat de rénovation prend effet, et les travaux peuvent commencer.

Veillez à ce que les éléments annoncés dans le devis se concrétisent et que la réfection de toiture se déroule parfaitement en respectant règles de sécurité et règles de mise en œuvre.A la fin des travaux, le paiement devra être effectué et n'hésitez pas à demander une facture qui pourra être exigée par l'assureur en cas de sinistre futur.

Qui vous accompagne ?

  • Assureur

    Tenez-le informé et vérifiez vos conditions de remboursement en cas de sinistre.Son champ d'action peut varier notamment si vous n'entretenez pas régulièrement votre toiture. Il peut notamment vous demander les anciennes factures d'entretien.

  • Entreprise spécialisée
    et/ou
    Couvreur

    Il vous accompagnera tout au long de votre projet, de la phase de diagnostic jusqu'à la fin des travaux.
    Il sera notamment garant de la conformité de mise en œuvre des tuiles
    (à respecter pour faire jouer l'assurance en cas de sinistre).

  • Les vendeurs
    de matériaux

    Pour obtenir des tuiles neuves, les négociants de matériaux sont à votre disposition pour trouver le produit adéquate et ainsi correspondre au mieux à votre toit existant.

    Pour obtenir des tuiles d'occasion, notamment si le modèle n'est plus fabriquée, mettez-vous en relation avec des récupérateurs de matériaux et/ou sondez les annonces de revente notamment sur les sites web dédiés et blogs.

Astuce entretien

Quel qu'en soit l'origine, une réparation de toiture est rarement une bonne nouvelle.Quelles sont les démarches pour anticiper au maximum ce type de rénovation ou au mieux en limiter les dégâts ?

A l'intérieur de votre habitation, observer une fois par an votre charpente et vos combles afin d'identifier une éventuelle fuite ou tache d'humidité.

Sachez qu'un toit mal entretenu, dégage toute responsabilité du professionnel (entreprise spécialisée ou entreprise de couverture) intervenue lors de la mise en œuvre. Votre prise en charge par l'assureur pourrait également être compromise.

Fréquence : 1 fois par an
A retenir : Vigilance et anticipation = économie

Voir toutes nos astuces entretien
Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Rénover sa toiture
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers