Nettoyage toiture après l’inspection annuelle du toit | Edilians

Entretenir sa toiture

Comment inspecter son toit ?

Publié le 08/04/2019

Avant le nettoyage de la toiture, envisagez le diagnostic depuis la terre ferme

Diagnostiquer le toit depuis la terre ferme. Le toit est souvent visible sans monter dessus :

  • Soit au sol en faisant le tour de la maison : si le sol est meuble, vous devez rechercher les creux qui seraient l’indication d’un débordement de gouttière bouchée. Vous devez rechercher d’éventuels débris de terre cuite, qui seraient l’indication d’une tuile cassée.
  • Soit depuis chez vous, en vous éloignant. Utilisez des jumelles au besoin.
  • Soit depuis certaines fenêtres en étage qui peuvent offrir une vue plongeante sur certains pans et sur les gouttières.
  • Soit depuis les combles, torche électrique ou baladeuse à la main ou pleins feux halogènes : examinez consciencieusement chaque pan. Scrutez l’isolation toiture à la recherche de taches.
  • Soit en faisant appel au voisin qui – selon la configuration des lieux – a parfois une vision très nette de votre couverture. Il n’est pas rare que les voisins bienveillants prennent la peine d’appeler quand ils aperçoivent un souci à signaler.

Avant de nettoyer sa toiture : faire un diagnostic

Diagnostiquer le toit à hauteur de toit. Pour regarder la tuile droit dans les yeux, il faut se hisser à hauteur de toiture :

  • Soit depuis une échelle qui vous permettra d’embrasser le pan du regard sans poser le pied sur la couverture. Une échelle de couvreur et une personne au sol pour assurer l’échelle, seront les bienvenues.
  • Soit en montant directement sur le toit. Avec mille précautions !

Avant de monter à l’échelle, munissez-vous d’un sac. Il vous servira à débarrasser les gouttières… et éventuellement à porter votre nettoyant toiture si vous décidez d'opter pour un traitement anti-mousse.
Les chenaux doivent être inspectés régulièrement et débarrassés des résidus végétaux colportés par le vent et la pluie.

Par mesure de sécurité : il vaut mieux réserver l’examen direct du toit à un professionnel de la toiture.
Il a le matériel adéquat pour assurer sa sécurité, l’expérience de l’aventure et une assurance pour le faire.

Effectuer seul le nettoyage de sa toiture en tuile

Si vous envisagez quand même de monter sur le toit de votre maison, ne le faites pas si vous êtes seul. Si tel est le cas, vous préférerez certainement faire nettoyer votre toiture par un professionnel. Un coéquipier ou une coéquipère au sol sera le ou la bienvenu(e) pour la manœuvre et pour la sécurité.

Équipez-vous comme un professionnel (gants, chaussures appropriées...) et arrimez-vous…. Une infiltration vaut mieux qu’une mauvaise fracture, non ? On profitera de ce voyage sur le toit pour nettoyer sa toiture, qu’il s’agisse de tuiles ou d’ardoise.

Avant de redescendre

N’hésitez pas à prendre des photos des tuiles.Elles pourront servir dans un magasin de matériaux pour sélectionner vos tuiles neuves.Vous pourrez éventuellement les adresser à votre assurance au moment de la déclaration de sinistre. Avant l’arrivée des experts.Si vous n’avez pas pris l’appareil, prélevez ou faites-vous rapporter une tuile endommagée, ou un morceau de tuile.Il vous sera bien utile une fois dans le magasin de matériaux pour identifier le modèle et le coloris avec précision afin de changer la tuile.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Entretenir sa toiture
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers