Publié le 02/08/2023
Selon l’emplacement des maisons et leur orientation, il arrive que le toit accueille plus que la couverture.
Des bactéries et des algues et, dans les cas graves des lichens voire des mousses peuvent coloniser tous les types de toiture. Il convient dès lors d'entreprendre de nettoyer sa toiture.
Certaines plantes ornementales peuvent aussi s’inviter et produire des dommages.
Nettoyage de toiture : le cas des bactéries, algues, lichens et mousses.
L’humidité permet leur développement, l’air transporte l’ensemencement et les nutriments.
- Un entretien régulier du toit vient très facilement à bout de ces indésirables.
- Un envahissement installé nécessite des traitements plus poussés, plus délicats et plus dispendieux.
Pour que vos tuiles terre cuite restent aussi belles et fonctionnelles qu’au premier jour, il convient donc de savoir repérer les parasites rapidement et connaître les situations favorables à leur développement. En effet, la terre cuite bien posée évacue l’eau rapidement. La tuile n’est pas détrempée, la surface sèche vite.
Les feuilles, les aiguilles de pin, les débris végétaux qui tombent sur le toit notamment à l’automne peuvent gêner les écoulements des eaux pluviales. Cette eau qui peine à s’évacuer ou stagne aux abords de végétaux crée un substrat dont les propriétés nutritives vont permettre le développement des indésirables.
La pression : le meilleur agent nettoyant de la toiture !
La tuile Alpha 10 dans un projet
de réfection de toiture
Les bactéries s’installent en premier. Elles sont repérables, car elles forment des traînées.
Viennent ensuite les algues, qui elles aussi provoquent une coloration de surface.
À ce stade, un simple nettoyage de la toiture règle le problème. Le nettoyeur basse pression - attention à respecter le sens de la pente - ou mieux encore à la vapeur sèche rendra, en la nettoyant, à votre toiture son rendu impeccable et ses propriétés initiales.
Sans nettoyer la toiture, les lichens et enfin les mousses disposent de l’environnement favorable à leur installation.
A terme, les deux compromettent l’étanchéité de la toiture. Un démoussage de la toiture est une étape nécessaire. Il doit parfois être suivi d’un traitement de toiture. Un produit d’étanchéité toiture peut alors être appliqué. Un hydrofuge spécial toiture remplit cette fonction.
Peinture toiture : attention, danger !
Quand le toit a ainsi été colonisé, seul un professionnel de l’étanchéité de la toiture pourra vous conseiller sur la démarche à suivre et la société capable de mener le travail à bien. Adressez-vous à un couvreur. Des entreprises qui démarchent les particuliers au porte-à-porte proposent ce type de service sans en avoir les compétences.
Certaines utilisent même des produits contre-indiqués qui améliorent l’apparence du toit, mais aggravent la situation. De même, la peinture de toiture est à proscrire. Le prix de ce traitement toiture est excessif. La couverture retrouve une belle allure, mais pas ses fonctions de protection de la toiture. Remplacer les tuiles est d’un meilleur rapport qualité-prix et garantit étanchéité toit à 100%, assortie d’une garantie 30 ans. Pourquoi ne pas en profiter pour changer de tuiles de couverture ?