Produit anti-mousse toiture : solutions de démoussage | Edilians toiture

Entretenir sa toiture

L’anti-mousse toiture pour lutter contre la mousse sur son toit

Publié le 11/04/2019

Inspecter le toit pour anticiper l'action anti-mousse

Par précaution, mieux vaut prévenir que guérir. Examiner son toit, c’est rechercher deux points principaux :

Algues, champignons, lichens et mousses s’invitent sur les toits si les feuilles, les aiguilles de pin ou autre dépôts gênent l’évacuation des eaux pluviales. La fonction du toit est d’évacuer l’eau. Dès que l’eau stagne, la menace plane, et il convient de prévenir autant que possible l’utilisation d’une solution anti mousse toiture par l’examen consciencieux de ce qui peut freiner l’évacuation de l’eau de pluie.

Les gouttières doivent être protégées ou vidées une fois par an. Et dans l’immense majorité des cas, l’entretien du toit s’en tient là pour de nombreuses années.

Le démoussage de la toiture : nécessaire opération de nettoyage

Il faut savoir repérer un éventuel ensemencement du toit, qui est le prélude à tous les désagréments.La prolifération des bactéries et des algues constitue le substrat nécessaire à l’installation de champignons, lichens et mousses. Les bactéries et algues sont repérables par les traînées qu’elles forment sur la toiture. Le traitement de toiture par biocide et algicide vient à bout de ces parasites.Si ce n’est pas le cas, un brossage permet de remettre la terre cuite à neuf.

Maximiser le caractère hydrofuge de la toiture

Une végétalisation de toiture qui a un peu débordé

vegetalisation toiture

Agrandir

Si la toiture présente des marques, il ne faut pas négliger cette phase de nettoyage.
Ne pas endiguer le processus de colonisation de la toiture permet aux champignons, lichens et mousses de s’installer à leur tour.
Ensemble, ils créent un milieu naturel qui va empêcher les écoulements d’eau et maintenir une atmosphère humide favorable à leur croissance.

De plus, ces végétaux causent des dommages à tous les matériaux de toiture : ardoise, lauze, bois, terre cuite. À ce stade, les matériaux peuvent subir des attaques mécaniques ou chimiques susceptibles d’occasionner sur le long terme, à la faveur du gel et du dégel, des dégradations conséquentes comme la fuite toiture.

L’arme ultime avant la rénovation : le produit anti-mousse toiture

Pour éviter le scénario catastrophe qui met de nombreuses années à s’établir rien de bien compliqué. La protection de la toiture est à la portée de chacun.

  • Examiner son toit une fois par an à la fin de l’automne quand les feuilles sont tombées.
  • Éliminer toute forme de dépôt sur les tuiles, chenaux et descentes
  • Nettoyer minutieusement les traînées qui signalent la présence d’algues ou de bactéries. Il existe plusieurs techniques de nettoyage efficace et sans dommage pour le toit : la brosse en chiendent, la vapeur sèche, le nettoyage basse pression, la pulvérisation de biocide démoussant toiture suivie de brossage. Le traitement est une protection toiture qui agit plusieurs années.
  • Dans les cas, les plus sérieux. Si la toiture a été laissée à l’abandon, ou si l’environnement est particulièrement favorable à la prolifération il est possible après nettoyage de procéder à un traitement de surface de la Terre cuite en employant par exemple un anti-mousse toiture professionnel.

Ouvrir l’œil à la recherche de mousse sur votre toiture

Si ces opérations vous semblent difficiles à mener par vous-même :

Programmez un entretien annuel avec votre charpentier-couvreur comme c’est l’usage pour d’autres installations comme les conduits de cheminées ou les chaudières

Vous êtes ainsi certain de protéger à long terme la qualité et la performance de l’isolation thermique de la toiture. Les opérations de nettoyage et de traitement toiture doivent être confiées à des professionnels de la toiture.

N’acceptez pas d’intervention sur votre toiture de la part de sociétés proposant ce service par voie de démarchage à domicile. Comparez les tarifs de nettoyage toiture.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Entretenir sa toiture
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers