Comment entretenir votre installation photovoltaïque ?

entretenir-installation-photovoltaique
Entretenir sa toiture

Comment entretenir votre installation photovoltaïque ?

Publié le 20/03/2020

Consignes d’entretien et de maintenance

QUALIFICATION DES INTERVENANTS

Il est impératif que les opérations d’installation, d’entretien, de maintenance et de réparation soient effectuées par des professionnels avec des qualifications et habilitations en électricité et en couverture.

GARANTIES D’EDILIANS

• Ce concept a été développé par le leader français de la tuile terre cuite fort de ses 15 ans d’expertise dans la tuile photovoltaïque

• Les tuiles photovoltaïques sont garanties 10 ans

• Le rendement des cellules photovoltaïques est garanti linéaire pendant 25 ans à 80 % du rendement initial

• L’étanchéité de la toiture est garantie jusqu’à 30 ans avec des tuiles en terre cuite neuves EDILIANS compatibles

• Le micro-onduleur est garanti constructeur

tuile photovoltaique

Pour assurer la pérennité et l’esthétique de votre toiture, ainsi que le bon fonctionnement de votre installation photovoltaïque, nous vous conseillons d’effectuer une surveillance visuelle de votre installation photovoltaïque et un nettoyage régulier de votre toiture.

A noter que d'un point de vue administratif, un toit bien entretenu garantit son rôle protecteur isolant et esthétique, et il vous assure également une prise en charge par votre assureur en cas de sinistre.

SURVEILLANCE VISUELLE ET ANNUELLE

Contrôle des capteurs photovoltaïques

Suivez ces quelques vérifications :

• La propreté des capteurs photovoltaïques : présence de mousses, végétations, débris divers…

• L’état des évacuations d’eaux pluviales : libre circulation de l’eau

• L’état des accessoires tels que solins, bavettes etc. : pas percés, épousent bien les éléments de couverture…

Contrôle de l’onduleur

Afin de limiter toute perte de production, vérifiez régulièrement le bon fonctionnement de l’onduleur ou des micro-onduleurs. Toute défaillance électrique est signalée par une led de fonctionnement et un code couleur.

Contrôle du dispositif de protection

En cas de disjonction, un test du dispositif de protection différentiel doit être réalisé par un professionnel habilité.

surveillance

Nettoyage du champ photovoltaïque

Il peut être accompli par vous si vous réunissez les compétences et les équipements sécuritaires nécessaires. Toutefois, nous vous conseillons fortement de faire appel à un professionnel de la toiture, entreprise spécialisée ou de couverture. Ces derniers proposent notamment un contrat d'entretien qui vous simplifie la tâche : rappel effectué automatiquement, prise de rendez-vous simplifiée et action régulière à date fixe.

Sachez que la meilleure période pour réaliser l'entretien de votre toiture est l'automne. Les températures sont idéales et le travail est conséquent, surtout après la tombée des feuilles qui obstruent goulottes, couloirs et évacuation d'eau.

Consignes importantes pour toute intervention par l’électricien

• Avant toute intervention sur les équipements, il faut procéder à la déconnexion de l’onduleur au réseau.

• En second lieu, procéder à la déconnexion du champ photovoltaïque en ouvrant l'interrupteur/sectionneur DC placé entre le champ photovoltaïque et l’onduleur.

• Lors de ces interventions, une attention particulière doit être portée à la qualité d’isolement des connecteurs débrochés afin d’éviter tout contact entre ceux-ci et les pièces métalliques de l’installation.

• Après vérification par un électricien du bon fonctionnement de l’installation, il convient de reconnecter le champ photovoltaïque en enclenchant de nouveau le disjoncteur AC.

Entretien du champ photovoltaïque

Un nettoyage de haut en bas des capteurs photovoltaïques doit être réalisé manuellement à l’aide d’un jet d’eau ou d’une brosse souple à passage d’eau montée sur une perche télescopique.

Un entretien inapproprié de votre installation peut engendrer des dommages permanents. Le nettoyage à haute pression ou avec un détergent acide peut très vite endommager votre toiture et votre installation photovoltaïque. Il est d’autant plus vrai pour un toit avec des tuiles terre cuite et une mousse épaisse. De plus, l’eau très froide projetée sur des capteurs photovoltaïques exposés en plein soleil risque de provoquer un choc thermique.

      Il est fortement déconseillé de marcher sur les tuiles photovoltaïques risquant la chute de la personne et de nuire au bon fonctionnement des capteurs photovoltaïques.

Pour toute intervention suite à un problème rencontré sur l’installation, il convient de faire appel en premier lieu à l’installateur qui a réalisé les travaux.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Entretenir sa toiture
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers