avantages du sarking
Isoler et protéger son habitat

Quels sont les avantages de l’isolation en SARKING ?

Publié le 02/03/2020

L’isolation de la toiture par l’extérieur offre de nombreux avantages. Tout en assurant d’excellentes performances thermiques, elle évite d’effectuer des gros travaux sous les combles.

1.  FINI  LES PONTS THERMIQUES

En hiver, un tiers de la chaleur s’échappe à cause d’une toiture mal isolée. Idem avec l’arrivée des beaux jours : près d’un quart des températures élevées sont le résultat de problèmes d’isolation. Pour conserver un intérieur confortable et éviter les sensations de froid ou de grosse chaleur, l’isolation par l’extérieur s’avère très efficace contre les ponts thermiques ! Problème numéro un des habitations, les ponts thermiques sont des endroits qui présentent une faible résistance thermique. La raison de ces désordres ? Une absence ou une détérioration de l’isolant. Résultat, la chaleur s’échappe du logement plus ou moins rapidement. La solution ? En posant l’isolation au-dessus des chevrons et des pannes, on limite considérablement ces désordres ! L’étanchéité de l’air est assurée, permettant au bâtiment d’atteindre d’excellentes performances énergétiques. Ainsi, cette méthode assure une excellente résistance thermique, et donc permet de réaliser des économies d’énergie importantes, jusqu’à 30% d’économies de chauffage peuvent être ainsi réalisées.

La mise en place d’une isolation de toiture au sarking va également augmenter la performance énergétique globale et donc améliorer le DPE (Diagnostic de Performance Énergétique) de l’habitation, ce qui apportera une valorisation du bien immobilier.

2.  PRÉSERVATION  DU VOLUME HABITABLE

préservation du volume habitable

Vous souhaitez un bel espace sous les combles pour créer une chambre, une salle de jeux ou un bureau ?

Il est primordial de remplacer la couverture existante afin de créer un espace cosy et confortable.

L’avantage de l’isolation extérieure dans cette situation ? Vous gardez la hauteur sous plafond et les mètres carrés habitables.

Un argument de taille quand on sait que les pans inclinés des combles repoussent l’espace praticable debout !

Avec cette technique, il est donc beaucoup plus facile d’aménager ses combles. Voire de conserver les poutres apparentes.

3. UN CHANTIER PROPRE  SANS SALISSURE 

Autre avantage de l’isolation par l’extérieur : pendant la durée des travaux, il n’est pas nécessaire de protéger la décoration intérieure si les combles sont déjà aménagés ! Pas besoin de déplacer des meubles, ni de recouvrir d’une protection les objets fragiles. Les travaux étant réalisés à l’extérieur, vous n’avez aucune contrainte à l’intérieur de la maison. Sans dégradation ni intervention, l’espace reste parfaitement habitable. La seule contrainte visuelle ? Un échafaudage contre la façade de la maison.

4. DES TECHNIQUES  QUI S’ADAPTENT  À TOUTES LES TOITURES

Des techniques sarking qui s’adaptent à toutes les toitures

Sur le marché de l’isolation par le toit, on distingue deux grandes tendances :
le Sarking et les panneaux autoportants.

Leurs différences :

 Les panneaux autoportants sont associés à d’autres éléments afin de sécuriser et d’étanchéifier l’installation. Toutefois, ils doivent reposer directement sur les pannes de la charpente afin de recouvrir la toiture d’un seul tenant. Pour les utiliser lors d’une rénovation, il est donc indispensable de supprimer les chevrons.

 Le Sarking convient aussi bien aux charpentes traditionnelles qu’aux constructions neuves. Cette technique est particulièrement intéressante car elle s’adapte à toutes les pentes. Les plaques isolantes sont posées transversalement sur les chevrons, en simple ou double épaisseur. C’est une solution qui offre un grand choix de finition de couverture : tuiles, ardoises, bardeaux, feuilles métalliques, etc. Ainsi, elle s’adapte facilement à vos goûts esthétiques.

5. DES ÉCONOMIES ET DES  AVANTAGES  FINANCIERS

C’est un fait : l’isolation de la toiture par l’extérieur favorise la performance énergétique. Résultat, les dépenses en chauffage ou en climatisation diminuent, comme le montant des factures. À long terme, vous pouvez faire de belles économies ! Pour certaines maisons très mal isolées, le retour sur investissement après des travaux peut être très rapide. Sans compter qu’il existe des aides financières qui permettent de financer une partie des rénovations.

Plus de confort en été

Lorsque l’on évoque les problèmes d’isolation, on pense d’abord au froid qui s’immisce dans la maison. Mais la réfection de la toiture permet également de mieux s’isoler de la chaleur. Les panneaux permettent de mieux conserver la fraîcheur sous les combles pour un confort optimal en période estivale.

Pour tout savoir sur le sarking, téléchargez notre guide.


Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Isoler et protéger son habitat
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers