Publié le 03/05/2022
Le secteur du bâtiment est responsable de 40 % des consommations énergétiques. Les gouvernements augmentent tous la sévérité des normes légales relatives à la construction des bâtiments. Mais, le neuf ne représente que 1 % du bâti.
Le véritable vivier d’économies d’énergies se cache dans la rénovation des murs.
Nos voisins européens sont depuis longtemps passés à l’isolation par l’extérieur avec des plans de rénovation à grande échelle.
La rénovation de l'enveloppe des bâtiments représente un potentiel de marché colossal.
Tous les pays nordiques ont fait de l’isolation par l’extérieur la technique de référence. L’ITE exige de protéger l’isolant efficacement et durablement. La tuile terre cuite a fait ses preuves en toiture et a de très bons atouts à faire connaître en bardage.
Le marché de l’ITE n’en est qu’à ses balbutiements mais promet un bel avenir. Les professionnels doivent anticiper ce bouleversement futur. Résidentiel, tertiaire. Inévitablement, tout le bâti à terme sera concerné par la transition énergétique. Aujourd’hui, demain et après-demain...
Avant que l’ITE ne devienne officiellement la norme du bâti basse consommation et à énergie positive. Les particuliers qui s’engageront volontairement pour ces travaux seront sensibles à certains arguments.