Pourquoi bien isoler sa toiture ?

Bien isoler sa toiture
Isoler et protéger son habitat

Pourquoi bien isoler sa toiture ?

Publié le 30/12/2019

 

Savez-vous qu’un toit mal isolé peut être responsable d’un tiers des déperditions thermiques d’une habitation ? Un chiffre élevé qui s’explique d’abord par la superficie de la toiture. Cette paroi, qu’elle soit recouverte de tuiles ou d’ardoises, est la plus grande zone de la maison en contact avec l’extérieur. Mal isolée, elle peut totaliser une perte thermique de 30% !

Un défaut d’isolation des combles ou des fuites d’air entre les tuiles sont sources de déperdition de chaleur. La toiture est également exposée au vent, au froid hivernal et aux puissants rayons du soleil. Résultat, la température de l’habitation a tendance à varier fortement au gré des saisons.

isolation toiture

1.  LIMITER  LES VARIATIONS DE TEMPÉRATURES

Lorsque la température baisse, les maisons qui ne disposent pas d’une bonne isolation peuvent vite devenir inconfortables. Sensation de froid, humidité qui s’infiltre, transferts d’air de l’extérieur vers l’intérieur… Pour palier à ces désagréments, nous avons tendance à augmenter le chauffage.
Une solution qui ne résout pas la problématique de fond, et qui augmente la facture énergétique! En été, l’air chaud remonte vers les plafonds. Si les combles sont habités, ils deviennent vite étouffants en cas de canicule.

limiter variation températures

Pour limiter les variations de températures, voire stopper les pertes de chaleur, l’isolation de la toiture est indispensable. Une opération qui protège le toit contre les conditions climatiques, lui assurant une durée de vie plus longue !
Lorsque les combles sont aménagés, l’isolation thermique évite les phénomènes de condensation.
La décoration intérieure (peinture, tapisserie, moquette, parquet…) est ainsi mieux protégée contre la détérioration.
Notre astuce pour être sûr d’avoir une maison bien isolée ? Lorsqu’il neige, observez si votre toit est recouvert d’un manteau blanc ou si la neige a fondu par endroits. Si des tuiles sont apparentes, c’est le signe que la chaleur s’échappe.

2.  RÉALISER  DES ÉCONOMIES

Effectuer des travaux d’isolation de la toiture a un coût. Celui-ci dépend de la superficie du toit, du type de toiture, des matériaux retenus et de la technique utilisée.
Mais isoler son toit permet dans un même temps de faire des économies importantes rapidement ! En gardant la chaleur pendant l’hiver et en conservant la fraîcheur en été, on limite les besoins en chauffage et  en climatisation. Les économies d’énergie sont synonymes d’économies d’argent ! D’autant que la hausse des prix de l’énergie (la Commission de régulation de l’énergie prévoit une hausse de 400% en 2036) est inéluctable. Il est donc primordial de faire des travaux d’isolation pour limiter sa facture tout en assurant le confort des occupants.

3.  ÉVITER  LE GASPILLAGE ÉNERGÉTIQUE

 

Pour limiter le gaspillage des ressources et les émissions de gaz à effet de serre, les installations éco-énergétiques sont à privilégier.

En atteste l’apparition de nouveaux labels comme E+C- (Énergie Positive et Réduction Carbone).

Dans la rénovation, l’isolation thermique de la toiture est la meilleure solution pour éviter la déperdition énergétique.

C’est aussi un moyen efficace de préserver l’environnement.

éviter le gaspillage énergétique

4.  ISOLER SA TOITURE  PAR L’EXTÉRIEUR OU L’INTÉRIEUR

Le principe de l’isolation par l’intérieur ? Il consiste à poser des isolants et des protecteurs sous les combles, avant de les recouvrir d’un revêtement esthétique. Une opération en plusieurs étapes qui a des inconvénients : réduction de la surface habitable et obligation de redécorer les lieux après les travaux.

isolation intérieur ou extérieur

Pour l’isolation thermique de la toiture par l’extérieur, il est nécessaire de retirer l’ensemble de la couverture avant de placer des panneaux isolants. Cette technique, qu’il s’agisse d’un logement neuf ou ancien, offre de nombreux avantages :

 Évite d’avoir à vider les pièces sous les combles et permet de rester dans son logement durant les travaux.

 N’endommage pas la décoration existante.

 Amélioration de la performance énergétique de l’habitat.


 Conservation de hauteur sous plafond et les mètres carrés habitables.

 Valorisation de l’habitation en lui donnant un nouvel aspect modernisé.

 Diminution de la facture énergétique tout en optimisant le confort d’habitat été comme hiver.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Isoler et protéger son habitat
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers