Vous voulez mettre en œuvre une isolation ultra-performante pour votre toit, qui élimine tous les ponts thermiques ? La méthode du « sarking » permet d’obtenir une parfaite isolation et s’adapte à toutes les formes de toit et toutes les couvertures : tuiles, ardoise, zinc etc. Explications.
Le sarking, retour aux origines
Développé depuis de nombreuses années en Écosse, en Australie et en Nouvelle-Zélande, le sarking a le vent en poupe. Et pour cause ! Traditionnellement mise en œuvre dans les régions montagneuses pour lutter contre le froid et le vent, cette méthode d’isolation de la toiture se révèle d’une efficacité redoutable. Adieu les ponts thermiques : grâce à la pose des panneaux en bois entre la charpente et la couverture, le sarkling répond largement aux exigences de la réglementation thermique RE 2020. Ses autres atouts ? Il s’adapte non seulement à tous les types de couvertures (tuiles, ardoise, lauze, cuivre, zinc, bac acier…), mais aussi à toutes les pentes de toit, pour les constructions neuves ou la rénovation. Enfin, il est aussi efficace pour isoler contre le froid que pour refléter la chaleur.
Une révolution : isoler le toit par l’extérieur
Cette méthode d’isolation par l’extérieur représente une vraie révolution ! En effet, l’isolation « traditionnelle » est réalisée par l’intérieur : un matériau isolant est posé entre les chevrons de la charpente ou sur le sol du grenier. Cette technique a largement fait ses preuves mais n’élimine pas complètement la possibilité de ponts thermiques. Et qui dit pont thermique dit perte d’énergie !
À l’inverse, le sarking consiste à placer l’isolant au-dessus de la structure portante, pour une isolation optimale. Une méthode exigeante qui nécessite l’intervention d’un couvreur professionnel ! Pour la mettre en œuvre, la charpente doit être mise à nu avant un procédé complet, en 9 étapes.
Le sarking, mode d’emploi !
Le sarking se déroule en 9 étapes :
1. La préparation de la charpente
Une fois la charpente mise à nu, les voliges ou panneaux de bois sont posés. Des butées sont alors installées en bas de pente : elles serviront à arrêter les panneaux isolants. Quant aux cales de rives, elles sont également mises en œuvre.
2. La pose d’un pare-vapeur
Pour que l’isolation soit 100 % étanche, le parement inférieur est recouvert d’un pare-vapeur. Une opération simple : il suffit de dérouler les lés !
3. La fixation de l’isolation
Les panneaux isolants sont alors fixés : sur le parement inférieur ou sur l’écran. L’objectif de cette étape ? Éviter les ponts thermiques. Comment ? En disposant les plaques en quinconce, à joints serrés et alternés, du bas du toit jusqu’au faîtage.
4. La mise en œuvre d’un larmier
Entre l’égout et l’écran, le larmier en métal assure la jonction, pour une étanchéité complète en bas de rampant !
5. L’installation d’un écran de sous-toiture
Placé entre les panneaux isolants et le larmier, cet écran assure l’étanchéité de cette partie basse de la toiture. Vous voulez renforcer encore l’étanchéité de votre toiture ? Vous pouvez recouvrir toute l’isolation avec un écran de sous-toiture, si celui-ci n’est pas déjà intégré au panneau.
6. La pose d’une bande d’étanchéité
La bande d’étanchéité ALTKA est installée pour faire la jonction entre l’écran de sous-toiture et l’isolant.
7. Le traitement du faîtage
La mousse anti-feu est injectée dans le faîtage. Une bande d’étanchéité est alors déroulée entre le faîtage et le panneau isolant, pour assurer le raccord d’étanchéité.
8. L’installation des contre-lattes
Les contre-lattes et liteaux sont fixés avec des vis spécifiques. Ces lattes de bois supporteront la couverture.
9. Pose de la couverture
Les tuiles peuvent alors être posées !
4 raisons d’opter pour le sarking
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à choisir de mettre en œuvre cette méthode d’isolation par l’extérieur :
Vous souhaitez conserver vos beaux plafonds en poutres apparentes et le caractère atypique de votre maison : le sarking permet de garder tous ces éléments en l’état
Vous voulez optimiser la surface au sol de votre maison en aménageant vos combles : grâce au sarking, aucun espace habitable n’est perdu !
Vous habitez dans une région où les températures évoluent énormément, avec de grands froids l’hiver et la canicule l’été, ou simplement dans une région très humide : le sarking offre d’excellentes performances en matière de résistance à l’humidité et aux changements de température
Vous souhaitez investir dans une solution d’avenir, ultra-performante, pour maximiser vos économies d’énergie : en évitant tous les ponts thermiques, le sarking permet une isolation maximale.
Vous voulez en savoir plus sur ces solutions ? Découvrez la gamme Sarking Sarkéo d’EDILIANS, notre offre de panneaux isolants par l’extérieur haute performance !