Quelles sont les aides à la rénovation énergétique pour ma toiture ?

Quelles sont les aides à la rénovation énergétique pour ma toiture ?

Votre guide rénovation énergétique complet pour comprendre toutes les aides sur la toiture et l'isolation 

Vous voulez rénover votre toiture ? Ça tombe bien, ces travaux sont éligibles aux aides de l’État !  

Comment profiter de ce coup de pouce financier ? Quelles sont les conditions pour en bénéficier ? Quelles sont les démarches à effectuer ?  

EDILIANS vous éclaire sur les aides pour les travaux de rénovation énergétique de 2024.   

Booster votre isolation et diminuer vos consommations  

En 2024 plus que jamais, l’État met le paquet pour accompagner ces rénovations (Lien vers https://edilians.com/renovation-energetique) ! Et pour cause : le secteur du bâtiment représente 27 % des émissions de CO2 et près de 45 % de la consommation d’énergie finale. C’est le deuxième secteur le plus émetteur de gaz à effet de serre : encourager ces travaux répond à des enjeux énergétiques et écologiques cruciaux.  

La toiture représente un poste important de déperdition thermique et d’apport de chaleur en été. Ainsi, en changeant votre toiture, la « 5ème façade » de votre maison, vous pouvez réaliser entre 24 et 39 % d’économies sur votre facture d'électricité ! Un investissement très rentable dans un contexte d’augmentation des coûts de l’énergie. Cependant, il est primordial d’envisager ces travaux de manière globale pour réellement faire des économies sur votre facture énergétique.  

En optimisant l’isolation ou encore l’étanchéité, vous améliorez également le confort thermique. Enfin, dotée d’une toiture performante et esthétique, votre maison est valorisée sur le long terme et conforme à des règlementations de plus en plus exigeantes.   

2024 : aides isolation, l’ère des « rénovations d’ampleur » 

Depuis janvier 2024, les conditions d’obtention des aides pour la rénovation énergétique ont pas mal évolué. Pour obtenir MaPrimeRénov’, la plus grosse subvention de l’État, vous devez faire réaliser le DPE - Diagnostic de performance énergétique – de votre maison. Cet audit déterminera sa classe énergétique, de A : super économe à G : énergivore.  

En rénovant votre toiture, vous intégrez alors le parcours « rénovation d’ampleur » et vous pourrez bénéficier de l’assistance d’un « Accompagnateur Rénov’ » pour le choix du scénario de travaux, la sélection des artisans et les démarches administratives (plus d’infos sur france-renov.gouv.fr). Pour être éligible aux aides, vous déterminez avec lui la mise en œuvre d’un autre poste d’isolation et améliorez également votre équipement de chauffage.  

Votre objectif ? Gagner deux classes énergétiques !

Ce qui ne change pas : le b.a-ba de la réno’ énergétique  

Pour percevoir ces aides opérées par l’Anah (Agence nationale de l’habitat), vous devez faire appel à des artisans certifiés RGE « Reconnus garants de l'environnement ». Votre Accompagnateur Rénov’ dispose de contacts près de chez vous. Les montants sont alors calculés sur la base de vos revenus, à partir de votre dernier avis d’imposition (pour en savoir plus sur les montants, rendez-vous sur la page : https://france-renov.gouv.fr/guide-aides-financieres-2024).  

Outre le chèque de « MaPrimeRénov’ » vous pouvez prétendre à d’autres aides dans le cadre par exemple du dispositif CEE (certificats d’économie d’énergie), également d’éventuelles aides locales et régionales ou bien des chèques énergie et à la TVA à 5,5 %, selon les travaux. Enfin, pour boucler votre budget, vous êtes éligible à un éco-prêt à taux zéro, à contracter auprès de votre banque.      

Le toit, brique principale d’un bouquet de travaux  

Pour intégrer ce parcours « rénovation d’ampleur » vous permettant, selon vos revenus, de bénéficier d’aides considérables, vous devez associer la rénovation de votre toiture à un autre poste pour l’isolation : les murs ou le plancher. Il vous faut également mettre en œuvre une solution de chauffage plus performante : une pompe à chaleur, une chaudière biomasse, un poêle à bois/granulés ou encore un système solaire combiné.  

L’« Accompagnateur Rénov’ », pilote de vos démarches 

Vous ne savez pas par où commencer ? Prenez rendez-vous dans un espace Conseil France Rénov’ à côté de chez vous ! Attention, seuls les professionnels ayant obtenu l'agrément délivré par l’État peuvent intervenir comme Mon Accompagnateur Rénov’. Une fois le DPE réalisé, votre Accompagnateur Rénov’ facilitera vos démarches : choix d’un scénario de rénovation, sélection des artisans à proximité, création d’un dossier auprès de l’Anah, envoi des devis et documents RGE pour le calcul des aides, suivi des travaux puis déblocage des fonds sur factures.  

L’installation de panneaux solaires : une brillante idée ! 

Et si vous voulez aller encore plus loin dans votre rénovation énergétique, les équipes d’EDILIANS vous accompagnent pour la mise en œuvre de panneaux solaires photovoltaïques ou tuiles solaires (découvrez nos solutions ici). Ces installations solaires sont elles aussi subventionnées. Vous pouvez bénéficier d’une prime à l’autoconsommation solaire si vous faites le choix d’une installation d'une puissance maximale de 9 kWc. Vous êtes également éligible à une TVA réduite à 10 % pour une installation photovoltaïque d’une puissance inférieure ou égale à 3kWc, si votre maison a plus de 2 ans. Enfin, les systèmes de tuiles terre cuite solaires couplés aux Tuiles Solaires Max d’EDILIANS vous permettent de prétendre à une prime d’intégration paysagère.  
Besoin d’éclaircissements sur le sujet du photovoltaïque ? Nos experts EDILIANS se tiennent à votre disposition ! 

Contactez-nous
Posté le 17 Jan 2024
Contenus similaires