Crochets de fixation : fixation de tuiles & accessoires

Embellir sa maison

L’importance de la fixation des tuiles et accessoires

Publié le 11/06/2019

Sous la couverture, il y a également des accessoires obligatoires, invisibles, mais absolument nécessaires à la couverture : les crochets de fixation. Certes certaines tuiles s’emboitent les unes avec les autres, mais selon les climats et les zones (plaine, montagne…) d’autres systèmes de sécurité sont nécessaires. Crochet de fixation de tuilesOn connaît les crochets d’ardoise, mais on sait rarement que les tuiles elles aussi sont arrimées au toit par des crochets spécifiques. L’emboitement, le poids de la terre cuite et les crochets de fixation travaillent de concert. En cas d’avis de tempête, le crochet, à l’égout, au faitage, ou pour la tuile, est la clé de la fixation.

Le nombre de crochets est fonction du modèle de tuile, de la pente, des directives obligatoires dans la zone de pose. Tous les crochets de tuiles peuvent être utilisés sur les pans de toiture ou sur les murs. Avec le développement de l’isolation thermique par l’extérieur, le bardage connaît un regain d’utilisation. L’esthétique, la durabilité de la terre cuite et l’étendue de la gamme de modèles séduisent. Et la tuile tient parfaitement à la verticale des murs grâce aux crochets !

Le devis doit donc mentionner la présence de crochet inox, crochet d’égout ou crochet de tuile. Le nombre de crochets et le système d’attache sont normés dans un document dit « DTU » document de référence du professionnel.

Consultez d'autres sélections de fiches en lien avec cet article :
Thématique de la fiche Embellir sa maison
Services couvreursServices couvreursServices negocesServices negocesServices particuliersServices particuliers