L’isolation thermique par l’extérieur, un choix d’avenir !

L’isolation thermique par l’extérieur, un choix d’avenir !

Vous engagez des travaux de rénovation sur votre toiture et vous vous posez la question d’installer des panneaux photovoltaïques ? Cela pourrait être une idée lumineuse ! Outre les aides de l’État, l’investissement dans le solaire a prouvé sa rentabilité sur le moyen terme. Non seulement votre projet peut être rentabilisé en 10 ans, mais il apporte durablement de la « valeur verte » à votre maison. Nos explications !  

Isolation par l’extérieur ou l’intérieur : que choisir ? 

Vous connaissez la différence entre l’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et par l’intérieur ? C’est simple : si l’isolant est placé sur la face qui est à l’intérieur du logement, on parle d’Isolation thermique par l’intérieur (ITI). S’agissant du toit, il s’agit donc d’une isolation à combles perdus ou sous rampants. Au contraire, l’isolation par l’extérieur de la toiture correspond aux techniques dites « sarking » ou « toit montagne ». Pour les murs, c’est la même chose : en ITI, l’isolant est placé à l’intérieur de la maison, ce qui nécessite quelques travaux d’aménagement. Au contraire, l’ITE est une isolation mise en œuvre à l’extérieur des murs porteurs. 

Quelles sont les vraies questions à se poser pour faire son choix ? Sachez d’abord qu’avec les nouvelles exigences thermiques, l’épaisseur de l’isolant augmente significativement… En isolant par l’intérieur, vous rognez forcément sur votre surface habitable. À titre d’exemple, l’isolation de 2 murs avec 20 cm d’isolant pour une pièce de 25 m² supprimera 8 % de l’espace habitable. Un chiffre significatif, qui explique le développement de l’isolation thermique par l’extérieur ! Plus chère au départ, l’Isolation thermique par l’extérieur gagne des points en France, avec de belles progressions chaque année. En Allemagne et dans les pays nordiques, l’ITE est déjà la solution d’isolation majoritairement préconisée.  

Le sarking, une isolation de haut vol ! 

Pour votre toiture, la solution d’isolation par l’extérieur est le « sarking ». Une méthode ultra-performante ! Au lieu de poser l’isolant entre les chevrons de la charpente ou sur le sol du grenier, le sarking consiste à placer l’isolant au-dessus de la structure portante. Une méthode exigeante, en 9 étapes :  

  • La préparation de la charpente, qui doit être mise à nu 
  • la pose d’un pare-vapeur pour une isolation 100 % étanche 
  • la fixation de l’isolant, en quinconce, à joints serrés et alternés, du bas du toit jusqu’au faîtage, pour éviter les ponts thermiques 
  • la mise en œuvre d’un larmier, jonction entre l’égout et l’écran pour une étanchéité complète en bas de rampant  
  • l’installation d’un écran de sous-toiture entre les panneaux isolants et le larmier pour assurer
  • l’étanchéité de la partie basse de la toiture 
  • la pose d’une bande d’étanchéité pour faire la jonction entre l’écran de sous-toiture et l’isolant 
  • le traitement du faîtage, injection de la mousse anti-feu puis mise en œuvre d’une bande d’étanchéité entre le faîtage et le panneau isolant 
  • l’installation des contre-lattes, qui supporteront la couverture 
    la pose de la couverture 

 Cette méthode se révèle d’une efficacité redoutable contre les ponts thermiques, pour une isolation optimale de la toiture ! 

Isoler par l’extérieur : que du bonus pour la maison ! 

 Outre son efficacité, éprouvée dans les régions montagneuses pour lutter contre le froid et le vent, la méthode du sarking présente plusieurs avantages :  

  • valoriser un beau plafond : l’isolation du toit par l’extérieur vous permet de conserver vos plafonds en poutres apparentes et le caractère atypique de votre maison  
  • optimiser votre surface habitable : en libérant vos combles, l’isolation par l’extérieur ouvre de nouvelles surfaces aménageables dans votre maison, qui ne subiront pas les problèmes de chaleur estivale et froid hivernal ! 
  • lutter contre l’humidité et le grand froid : le sarking offre d’excellentes performances en matière de résistance à l’humidité et aux changements de température 
  • réaliser un investissement d’avenir : ultra-performant, le sarking se développe pour maximiser les économies d’énergie 

Un bon isolant = un toit performant pour longtemps 

 

Vous souhaitez rénover votre toit par l’extérieur mais vous ne savez pas quel isolant choisir ? Le choix du matériau est décisif ! Chez EDILIANS, nous vous proposons différentes solutions dont une nouvelle gamme dédiée au sarking très performante : Sarkéo. Cette gamme de panneaux isolants en mousse phénolique présente plusieurs atouts de taille : 

  • d’excellentes performances isolantes thermiques 
  • une légèreté qui facilite la pose des panneaux sur le toit 
  • des propriétés de résistance à la combustion : en cas d’incendie, la progression des flammes est ralentie et le matériau ne dégage que très peu de fumée 

 

Composée de Sarkéo Feu+, Sarkéo Feu et Aéro, cette gamme assure une isolation thermique optimale, même dans les conditions les plus extrêmes. Et elle est facile à mettre en œuvre : les panneaux s’emboîtent les uns aux autres ! 

Vous voulez en savoir plus sur ces solutions ? Découvrez la gamme Sarking Sarkéo d’EDILIANS, notre offre de panneaux isolants par l’extérieur haute performance : 

Posté le 09 Oct 2024