Comment poser un écran de sous-toiture sans détuiler ?
Vous voulez proposer une option d’isolation par la toiture en limitant les impacts pour les occupants de la maison ? Vous pouvez poser un écran de sous-toiture sans détuiler. Comment réaliser cette pose ? Dans quels cas préconiser le recours à un écran de sous-toiture ? Notre point !
Poser un écran sans détuiler : mode d’emploi
Vos clients ne souhaitent pas déménager pendant les travaux sur leur couverture ? Si les tuiles de la couverture existante sont en bon état, vous pouvez leur proposer la pose d’un écran de sous-toiture par l’extérieur, sans détuiler complètement le toit. Ainsi, vous pouvez procéder par sections de toit, en suivant les étapes suivantes :
- soulever les tuiles rang par rang, sans les retirer
- glisser l’écran sous les tuiles en assurant à la fois une tension correcte et un recouvrement entre chaque bande
- remettre alors, petit à petit, les tuiles en place
L’avantage de cette méthode ? Vous réduisez considérablement les coûts de l’opération ! Mais attention, ce travail requiert une haute expertise en couverture et, comme vous le savez, un écran de sous-toiture mal posé perd complètement son utilité !
L’écran de sous-toiture : une option hautement recommandable !
Si vous n’êtes pas tenu d’installer un écran de sous-toiture sous la couverture, cette option est à recommander à plus d’un titre :
- l’écran de sous-toiture protège la maison contre l’humidité provenant de l’extérieur, qui peut entraîner des moisissures
- il évite également à d’autres corps étrangers - les poussières, le pollen, le sable, les végétaux, les insectes - de s’infiltrer dans le toit
- son installation représente certes un surcoût, mais peu important au regard des économies qu’il peut faire réaliser en protégeant la toiture
- l’écran de sous-toiture contribue à améliorer les performances énergétiques de la toiture
En plus, vous pouvez conseiller LE modèle d’écran de sous-toiture qui colle aux besoins de vos clients parmi notre gamme d’étanchéité à l’air et à l’eau la plus large du marché
Le saviez-vous ? La pose d’un écran de sous-toiture est obligatoire dans les cas suivants :
- lorsque les couvertures sont posées à claire-voie
- sur les toitures à faible pente
- sur les toitures en site exposé
Un écran qui colle…aux besoins de la toiture
Quel type d’écran de sous-toiture installer ? Le modèle dépend de la configuration et des besoins de votre client !
Deux principales options s’offrent à vous :
- les écrans HPV, c’est-à-dire hautement perméables à la vapeur : ces écrans ont la particularité de bloquer les liquides tout en laissant passer la vapeur d’eau ! Résultat : ils permettent une meilleure régulation de l’humidité dans les combles, une prévention de la condensation, tout en améliorant la durabilité de l’isolation et de la charpente. Ils sont donc parfaits pour les combles aménagés ou à aménager puisqu’ils participent activement à les rendre habitables. Chez EDILIANS, nous proposons une gamme complète, avec notamment les modèles AERO 3 HPV et AERO TOP 30
- les écrans pare-vapeur : ces écrans sont aussi étanches à la vapeur qu’à l’eau liquide. Résultat : ils protègent parfaitement contre les infiltrations d’eau et améliorent l’isolation thermique de la toiture, ils sont également plus simples à mettre en œuvre que les HPV. En revanche, vous l’aurez compris : ils conviennent uniquement aux combles non habités. Chez EDILIANS, plusieurs modèles pare-vapeur s’adaptent à différents besoins : le VAPEO STOP, les Airguard…
Comment choisir plus précisément le modèle ? Outre sa perméabilité à la vapeur d’eau et son étanchéité, veillez à la résistance à la traction de votre écran de sous-toiture : sa robustesse. Enfin, pour les régions très ensoleillées, il existe des écrans réfléchissants : en renvoyant les rayons du soleil, ils protègent les maisons des pics de chaleur !
Nos gammes d’écrans de sous-toiture :
Contourner en isolant par l’intérieur
Vous ne pouvez pas toucher à la toiture ni isoler les combles perdus ? Il vous reste une option : l’isolation thermique par l'intérieur. Dans ce cas, l’isolant est fixé sous le toit grâce à la pose de lambourdes ou de tasseaux, avec des vis, de la colle ou des agrafes. Il est ensuite recouvert d’un faux-plafond en placo, en bois ou en PVC.
Vous voulez poser un produit alliant confort thermique, acoustique ET éco-conçu ? Découvrez notre gamme de laine de polyester isolante thermo acoustique conçue à partir de bouteilles plastiques recyclées !
