Publié le 06/09/2021
Le lierre et la vigne vierge ont un charme certain.
La végétalisation de la toiture permet de donner un aspect, certains diront un charme, à la maison.
Si ces végétaux donnent du cachet aux maisons, le feuillage améliore aussi le confort d’été.
Pourtant, le lierre et la vigne vierge exigent un suivi attentif.
Comme toutes les plantes grimpantes, elles gagnent du terrain. Rapidement.
Lierre et vigne vierge ne doivent en aucun cas gagner les chenaux et encore moins les tuiles.
Leurs ventouses se cramponnent sur toutes les surfaces. Et l’arrachage laisse toujours une part de végétal qui compromet la bonne évacuation de l’eau de pluie.
Les tuiles doivent rester aussi lisses que possible pour canaliser l’eau.
Ces plantes ont mille vertus écologiques et ornementales. Limiter leur progression aux abords de la toiture est un impératif à surveiller sur toute la période de pousse.
Tonnelle et glycine
Les hampes, le parfum et l’ombre de la glycine agrémentent les tonnelles.
Au moment, de l’installation de ces plantes veillez à leur assurer un support AUTRE que la maison ou les chenaux. Il faut également tenir la glycine à distance de la toiture. La jeune plante gagne en force et son bois peut forcer certaines structures et les endommager. Si vous ne voulez pas réparer le toit, il faudra canaliser la glycine.
Le cas des arbres ou des arbustes
Certaines maisons sont environnées d’arbres, de pins ou de feuillus. Avec la pluie, ce voisinage végétal a tendance à favoriser le maintien d’une atmosphère humide et l’ensemencement des toitures. Cette configuration bucolique nécessite un examen biannuel du toit au printemps et à la fin de l’automne et nécessite parfois des traitements de surface anti-mousse ou en préventif pour préserver la durabilité et l’étanchéité de la toiture.