EFFICACE ?









Nuisance visuelle
des panneaux qui s’intègrent difficilement
dans le paysage
Difficile pour un panneau d’environ 1m x 1,6m de passer inaperçu ! Ses dimensions incompressibles en font souvent une solution inadaptée pour des maisons individuelles avec un certain cachet, voire même tout à fait contre-indiquée dans le cas de rénovations de bâtiments anciens ou historiques qui nécessitent des précautions esthétiques particulières !

Durée de vie limitée
Une durée dans le temps pas forcément à la hauteur de l’investissement financier
La durée de vie des panneaux solaires est souvent décriée compte tenu de l’investissement initial qu’ils impliquent. Les matériaux de synthèse utilisés pour leur structure résistent mal dans le temps à la corrosion et aux intempéries, ce qui les rend moins durables et pérennes que d’autres solutions solaires disponibles sur le marché.

Problèmes d’étanchéité
Des installations photovoltaïques qui fragilisent l’étanchéité et la structure de la toiture
Les panneaux photovoltaïques nécessitent un système de fixation supplémentaire suspecté dans de nombreux litiges de fragiliser la couverture et de menacer l’étanchéité globale de la toiture. Un comble pour une solution censée garantir sérénité et économies pendant plusieurs dizaines d’années !

Modularité contraignante
Un système de production d’énergie inadapté
aux toitures complexes
Les panneaux solaires étant des blocs indivisibles, ils s’adaptent relativement mal aux toitures les plus complexes avec des obstacles (velux ou cheminée par exemple). Cette absence de modularité a un impact direct sur les surfaces de toit exploitables et donc sur les performances énergétiques de l’installation. Pour une production d’énergie optimisée, les panneaux ne sont souvent pas la solution idéale !