Tout savoir sur les accessoires de couverture
Faîtage, rive, accessoires pour la ventilation ou l’étanchéité : sur la couverture, les accessoires sont indispensables ! Parce qu’ils permettent à la toiture de couvrir au mieux toutes ses fonctions.
Tour d’horizon des accessoires piliers pour la construction ou la rénovation du toit.
Le faîtage et l’arêtier, aux sommets de la finition
Posée au sommet de la toiture, la faîtière joue trois rôles essentiels :
- cette tuile est indispensable à l’étanchéité du toit ! Le faîtage doit permettre aux eaux de pluie de s’écouler le long des pans de la toiture
- elle permet de verrouiller la toiture, c’est un élément structurant qui assure le maintien de tout le toit
- Mais c’est aussi un élément esthétique !
De la même façon, l’arêtier est un élément important de la couverture, puisqu’il couvre aussi des intersections sur la toiture. Et assure donc les mêmes fonctions que la tuile faîtière.
Rencontres, porte-poinçons, poinçons : nous proposons une large gamme d’accessoires pour décorer faîtage et arêtier !
La rive, tuile étanche sur les bords
Accessoire de toiture également indispensable, la rive est un élément de finition des bords. Elle est nécessaire pour :
- renforcer l’étanchéité générale de la toiture, en protégeant sa bordure
- habiller les extérieurs du toit, pour soigner son rendu
Rives à rabat, rives universelles, rives individuelles : les modèles de rives pour la toiture s’adaptent à toutes les configurations !
Tout pour l’égout du toit…
Parce qu’il recueille l’eau de pluie qui s’écoule du toit en la dirigeant vers les gouttières installées le long des bords, l’égout de la toiture joue un rôle central. Sans lui, c’est toute la maison qui prend l’eau ! Au contraire, s’il est bien conçu, il peut prolonger la durée de vie de la maison. Cet égout est équipé de plusieurs accessoires :
- le doublis, à poser avant l’égout pour empêcher l’infiltration des eaux pluviales
- le closoir d’égout, pour assurer la ventilation de la partie basse
- la tuile d’égout, pour l’habillage
- le parefeuille, pour prolonger la toiture et protéger la façade des précipitations
- le larmier, pour évacuer les infiltrations accidentelles vers la gouttière et stabiliser l’écran de sous-toiture

Les accessoires de ventilation, incontournables !
La ventilation de la toiture est primordiale : pour prévenir l’humidité, et les problèmes associés, réguler la température tout en améliorant l’efficacité énergétique. Dans ce contexte, les accessoires de ventilation sont plus qu’utiles : ils sont incontournables !
Parmi ces accessoires, on retrouve :
- le closoir : il protège le toit contre les infiltrations d'eau tout en permettant une bonne circulation d'air sous les tuiles ou les ardoises. Ainsi, il contribue directement à prolonger la durée de vie du toit en évitant les dommages de l’humidité et de la condensation
- La tuile chatière, ou chatière de ventilation : elle ventile la sous-toiture en laissant l’air circuler, ce qui prévient aussi l’humidité et la condensation. Elle s’adapte à la forme, à la taille et au matériau de la couverture qu’elle soit en terre cuite, en ardoise, en métal ou en asphalte
- La lanterne : cet accessoire en terre cuite optimise la circulation d'air dans le conduit d'aération et garantit son étanchéité
- Le liteau de ventilation : cette pièce de bois, de métal ou de plastique est installée horizontalement sur les chevrons et supporte les tuiles ou les ardoises tout en créant un espace pour la circulation d'air.
Découvrir notre gamme ventilation
Des produits d’étanchéité pour un toit sans faille
Pour protéger la toiture de l’air et de l’eau, plusieurs accessoires doivent être posés, par l’extérieur ou l’intérieur. Parmi ceux-ci, on retrouve :
- l’abergement : une liaison étanche entre la cheminée – ou un autre élément sur la toiture – et le toit, pour empêcher les infiltrations d’eau
- le solin : une petite bande d’enduit en maçonnerie ou zinc qui assure l’étanchéité entre deux éléments différents
- la noue de toit : un élément en acier, zinc, cuivre ou terre cuite, en forme de V ou de U, qui protège la jonction de deux versants de toiture
- la bande d’étanchéité : des bandes flexibles permettant les raccords des points singuliers du toit
- le rouleau ou la table de plomb pour fabriquer des éléments étanches de couverture
Laissez entrer le soleil !
Votre client souhaite améliorer la luminosité de ses combles aménagées ? Et si vous lui proposiez d’installer quelques tuiles en verre pour faire entrer la lumière par le toit ?! Chez EDILIANS, nous avons conçu une large gamme de tuiles en verre pour s’adapter à toutes les toitures. Parfaitement intégrées aux toits en terre cuite, les tuiles en verre se fondent dans le décor tout en illuminant les pièces sous le toit.
Le saviez-vous ? EDILIANS propose également un châssis universel avec une fenêtre double vitrage à installer sur les toits, adapté à tous les modèles de tuiles faiblement ou fortement galbée. ll assure la double fonction d'éclairage et d'aération des combles perdus.
